19.5.05

révélations

Tard hier soir j'ai vu ce très vieux pote à qui j'ai révélé par "erreur" ce qui m'arrive en le prenant pour un frère au téléphone la semaine dernière. C'était plutôt marrant. Comme il n'est pas souvent en France (il travaille en Espagne) on a décidé d'aller dans un bar "mythique" : le Hemingway. Tention... c'est le bar du Ritz (où j'avais jamais mis les pieds). Un luxe un peu limite mais bon on s'est bien marrés.

A un moment a débarqué avec une petite cour... BHL soi-même, en personne et avec F. Taddéi, le type qui fait un émission sur la nuit pour Paris Première (je crois). Au passage je confirme une légende tenace : BHL a bien la chemise déboutonnée quasiment jusqu'à la ceinture. Ca m'a bien fait rire.

Pour revenir à ma conversation avec mon ami, ben je lui ai parlé de la Voie, de l'Islam. Il y connaît carrément rien de rien. Du coup il m'a posé des questions du genre "ah mais alors tu fais des prières orienté vers La Mecque sur un tapis de prière ?". Je fais un aparté : j'ai dit et je répète que la Voie est l'Islam. Je suis toujours bouleversé par ce verset de la sourate "l'ouvrante" ou Fatiha qui dit "guide moi sur la voie droite". En arabe ça sonne d'une façon magnifique. Mbref.

On a pas mal parlé. Je me suis rendu compte que parler de ça à quelqu'un qui ne connaît rien à l'Islam est à la fois difficile et chouette. Bon sur l'essentiel c'est difficile à faire passer : la foi, le goût (pour autant que je l'éprouve). Pour reprendre une formule célèbre comment faire comprendre le goût d'une pomme à quelqu'un qui n'en a jamais mangé ?

A un moment il m'a posé une drôle de question : il m'a dit "mais alors si je comprends bien ça veut dire que tu crois en Dieu ?". Il faut dire que je lui avais surtout parlé d'une part de ce qu'on éprouve au contact des frères (la mahabba tout ça...) et d'autre part de trucs généraux sur les confréries. J'ai répondu "oui". C'est marrant parce que c'est une question que je ne me pose jamais. Je parle de foi, de Dieu, de tout un tas de trucs. Mais je ne me pose jamais cette question si simple.

Bon il y a toujours un petit doute. J'en ai déjà beaucoup parlé ici. Mais c'est vrai que c'est un tel bouleversement par rapport à il y a mettons un an... En parler en termes si simples m'a à la fois mis face à mes doutes et permis de mesurer le chemin parcouru.

Inutile de dire que cet ami était disons assez étonné. Ou plutôt euh... bluffé. "Si on m'avait dit ça... etc...". Pour tout dire ça m'a quand même pas mal soulagé de lui en parler. Il a paru étonné que ça me gêne d'en parler à mes parents. Peut-être qu'il a raison. On verra. C'était chouette comme tout de se voir par ailleurs. Les rares amis "pour la vie" que j'ai je tiens vraiment à eux.

Comments:
BHL ooh la la!
Ca fait rire d'aller dans des coins comme ca.
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?