6.6.05

appel spirituel et gitane

Décidément mon frère m'étonnera toujours. Il garde des trucs pour lui et les lâche comme ça l'air de rien un beau jour. J'ai déjà expliqué que sa réaction à ma conversion m'a beaucoup apporté : il ne me juge pas et même si quelque part il ne doit pas tout comprendre il accepte.

Samedi on a discuté un peu, et à un moment (ce n'est pas moi qui ai mis le sujet sur le tapis) il commence à me parler de religion. Bon il se pose des questions, notamment sur le fait que la religion ou la spiritualité c'est quelque part apprendre à renoncer, alors que c'est déjà assez difficile de savoir ce qu'on veut dans la vie. Mais là n'est pas le sujet.

A un moment il me dit qu'à une époque il s'est posé beaucoup de questions spirituelles (quand on avait genre 20 ans). Glurps. Je m'en suis jamais douté. Et puis moi de mon côté je m'en suis jamais vraiment posé (des questions). On croit connaître les gens et on apprend des trucs comme ça sur eux...

On continue à parler de ça, et là il me raconte un épisode qui lui est arrivé vers 25 ans (il avait plus ou moins cessé de se poser des questions sur Dieu) ; il était en Andalousie (à Grenade je crois). Il se fait alpaguer par une gitane qui attrape les touristes pour leur lire les lignes de la main.

La gitane prend sa main, le regarde et lui dit "porque no te haces cura ?"... "pourquoi tu ne deviens pas curé ?". Et rien d'autre. Apparemment ça ne l'a pas bouleversé plus que ça, mais c'est un épisode assez fort disons. Bon devenir curé c'est encore un autre délire : l'abstinence, etc... C'est aussi servir Dieu et les hommes.

Je ne sais pas si ça a un lien, mais pour ma part j'ai souvent eu la tentation de me retirer du monde pour un temps, ce que j'appelle la tentation de l'ermite. Pour revenir à mon frère, c'est assez étonnant cet épisode. La gitane n'a rien dit d'autre.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?