24.6.05

choisir ses combats

Un sujet un peu ridicule m'a pas mal préoccupé ces derniers jours au boulot. Voilà : dans mon travail, je dois diriger un certain nombre de personnes (des femmes) dont certaines sont euh... disons ont un caractère pas facile.

Quand je suis arrivé la situation était assez explosive, et une de mes missions (comme on dit) est de ramener un peu de calme et de sérénité. Dieu tout-puissant ! C'est pas facile tous les jours. Il y a de l'égo au mètre carré. Et le problème c'est que quand on se laisse entraîner par quelqu'un sur le terrain de l'ego, on est piégé.

Bon tout ça est destiné à m'éduquer, et dans le fond ce n'est pas si mal. Je pensais il y a quelques mois qu'il me fallait tout sauf un boulot où j'aurais à manager des gens, si possible dans un contexte peu "politique", et paf ! C'est tout le contraire. Du coup je pense que je vais apprendre pas mal, sur moi même et sur les gens.

Cette semaine j'ai mené ce que j'ai appelé "la Bataille de la Porte". Les trois occupantes d'un même bureau s'entendent bien, et sont un peu en guerre contre le reste des gens. Elles ferment la porte de leur bureau sans arrêt. Et moi j'ai décidé que c'était pas des choses à faire.

Du coup j'ai passé du temps à leur expliquer (sans m'énerver... une gageure) que ça envoyait un message négatif à tout le monde. J'aurais pu leur dire "vous laissez la porte ouverte et c'est tout" mais j'ai décidé de faire ça plus en douceur. On me dira "mais qu'as tu besoin de passer autant de temps sur un truc aussi con ?" et dans un sens on aura raison.

C'est que je marche un peu sur des oeufs. Je sais que si je fais le chef ça va mal se passer. Trouver la bonne distance, le ton juste. Pas facile tout ça. Pour revenir à ma bataille on dirait bien que j'ai gagné (provisoirement du moins), elles ont même mis un petit mot (un poil hypocrite à mon avis mais bon...) pour dire à leurs "chers collègues" que quand elles ferment la porte c'est pas pour dire m**** aux gens mais que c'est pour se concentrer. Et la porte est ouverte.

Par moments j'ai l'impression d'être dans un asile de fous. Et surtout je sais pas trop si elles vont pas trouver un moyen de me le faire payer. En quelque sorte il faut que je choisisse mes combats, que je ne me laisse pas aveugler et que je laisse couler sur les trucs pas importants, que je réserve mes cartouches pour les gros enjeux.

On verra bien. Je pense quand même que j'ai eu raison de siffler la fin de la récréation sur cette histoire de porte. Ca n'a l'air de rien, mais ça pourrit vite une ambiance ce genre de trucs. Pas besoin de ça en ce moment.

Hum tout ça n'est pas vraiment spirituel. Mais un frère ou une soeur de la voie me dirait certainement que là dedans c'est la voie qui est à l'oeuvre à travers moi. Notre sheikh dit toujours que c'est par notre comportement qu'on fait changer petit à petit le monde autour de nous.

Je m'attends pas à ce que la chieuse en chef de mon bureau rejoigne la voie. Mais c'est clair que plus je serai serein face à ses provocations et moins elle aura de prise. On verra avec le temps.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?