21.6.05

déjeuner

Déjeuner aujourd'hui avec le responsable du groupe de Paris. Comme toujours ça fait chaud au coeur. Je lui ai parlé de mes difficultés actuelles... il m'a dit un truc très intéressant : c'est souvent dans les périodes où on a du mal avec la pratique qu'on recueille le plus de fruits.

Je me dis qu'il faut juste que je patiente. Après tout ça ne fait que 6 mois que je suis dans la tariqa. Et le fait d'être moins "à fond" en ce moment est peut être un bien : on mesure mieux ce qu'on a quand on s'en éloigne ou quand on en est privé (c'est dans les hikam mais cette idée traîne partout).

Le fait est que les frères me manquent. De ce point de vue on peut dire que la voie m'appelle toujours autant. Après l'objectif, ce en quoi on croit, ce pourquoi on est là, on ne peut pas forcément nommer tout ça. J'ai discuté il y a quelques jours avec un frère qui me disait "on a tous le même objectif : cheminer vers Dieu".

Je l'ai contredit, pas par esprit de contradiction, mais parce que ça ne me paraît pas si simple. Je serais bien en peine de dire si j'ai un objectif. Je suis là et c'est tout. Au cours du déjeuner le responsable du groupe m'a cité un verset très beau concernant le prophète, qui dit (je crois) que Dieu ne l'a chargé que de transmettre le message.

Ca répond à un épisode où le prophète veut à tout prix convertir un de ses oncles qu'il chérit particulièrement. Et ça veut dire naturellement que c'est Dieu qui nous guide, personne d'autre. Si je suis là aujourd'hui, c'est que c'est sa volonté. Et si demain je ne suis plus dans la voie, ce sera sa volonté ; en quelque sorte je n'y peux rien (je sais que l'idée est choquante pour un non croyant mais bref...).

Au cours du déjeuner il m'a aussi rappelé que le sirr (le secret spirituel) de notre voie est si puissant que très peu de gens la quittent. Ou alors ils la quittent mais reviennent. On verra. A la grâce de Dieu.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?