29.6.05

frottements

Dans la voie, mais aussi dans la vie de tous les jours, il y a des gens avec qui on s'entend plus ou moins. Je me dis souvent qu'il y a un mystère dans le fait que notre voie rassemble des gens aussi divers. Et naturellement il y a des gens avec qui j'ai des affinités et d'autres que euh... je sens moins disons.

Parfois il y a même des conflits, des tensions, comme dans toute communauté. Un frère expérimenté m'a expliqué un jour que ça fait partie du travail spirituel : l'éducation par le compagnonnage (un des points centraux d'une voie spirituelle) ne passe pas par le fait d'être assis béatement dans un nuage d'amour.

Il y a aussi des frottements, des chocs. C'est aussi comme ça qu'on apprend des choses sur soi-même et sur les autres. Après tout un des fruits de cet enseignement c'est de mieux se connaître. Et nos réactions face à quelqu'un qui nous énerve en disent beaucoup sur nous.

Dans le boulot j'essaie de faire attention à ça, même si c'est difficile. Avec mes amis et dans ma famille aussi. Pas simple non plus. Mais dans la voie j'observe des choses parfois très étonnantes.
Un seul exemple. Un frère que j'apprécie beaucoup a eu des tensions avec un autre membre de la tariqa. Celui-ci se trouve être malade. Et qui se préoccupe le plus de lui, qui l'entoure le plus ? Le frère qui s'était un peu fâché contre lui. Comme si je m'occupais avec sollicitude de quelqu'un qui m'énerve.

J'ai trouvé ça très beau.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?