23.6.05

histoire sur la colère

La colère... les gens qui me connaissent un peu ont du mal à le croire, mais j'ai une nature assez colérique. Ca retombe assez vite mais parfois je me mets dans des rages pas possibles. En surface les gens me trouvent très placide, très calme... mais parfois s'ils savaient.

C'est en partie de famille. Mon frère est comme ça, mon père aussi, etc... Je regrette presque toujours quand je me fâche. Récemment j'ai dû attendre d'être "refroidi" avant de parler à quelqu'un de mon boulot d'un sujet qui m'avait mis en fureur. Si je lui en avais parlé à chaud je sens qu'il y aurait eu du sang partout.

Avec la voie ça va peut être s'éloigner de moi... j'espère en tout cas. Hier un frère m'a parlé de la colère, en m'expliquant tout le mal que ça fait au coeur. Dans le Coran il y a un verset fameux qui dit en gros qu'il y a un organe qui, s'il est malade, rend l'homme malade en entier : le coeur (hum ma citation est plus qu'approximative). Et une des maladies du coeur c'est naturellement la colère.

Le prophète se promenait un jour avec un de ses compagnons. Un homme s'approcha d'eux et se mit à leur débiter les pires insultes. Le prophète ne répondait rien, le compagnon s'en étonnait un peu. L'homme continua à les insulter copieusement, tant et si bien qu'à un moment le compagnon se fâcha et lui répondit. Immédiatement, le prophète partit.

Quelques temps après, le compagnon, un peu perplexe, interrogea le prophète sur cette scène. La réponse fut "c'est simple : en te fâchant à ton tour, tu as invité le diable à nous rejoindre. Et là où se trouve le diable, je ne peux pas me trouver, et réciproquement".

On peut prendre le diable dans le sens littéral ou dans un sens figuré, mais cette histoire reste dans les deux cas aussi forte. Tiens ça me fait penser à une parabole dans le livre d'Amadou Hampâté Bâ sur Tierno Bokar. Faudra que j'en parle un jour, c'est une belle histoire d'oiseaux blancs et d'oiseaux noirs sur les bonnes et les mauvaises pensées.

Pour revenir à l'histoire du prophète, inviter le diable c'est très concret : si je me mets en colère contre un collègue qui m'énerve ou qui me "cherche", j'entre dans son jeu. Et je joue son jeu sur son terrain, avec ses règles. Autant dire que je ne maîtrise plus rien. C'est moi qui suis dominé.

Bon on est des pauvres êtres humains... personne n'est parfait et se mettre en colère ça arrive. Mais ce que ce frère cherchait à me dire c'est qu'en faisant ça on se fait du tort à soi-même.

Dernier truc sur la colère : le fait de se mettre en colère est un motif de rupture des ablutions... c'est sans doute pas pour rien. A ce compte là on est pas souvent en état de pureté, et il y a colère et colère, mais bon...

Comments:
Désolé, mais il n’y a pas, dans le Coran, de « verset fameux qui dit (en gros ??) qu'il y a un organe qui, s'il est malade, rend l'homme malade en entier : le cœur » Cette parole est une tradition prophétique.

Un frère de votre groupe dont vous citez le temoignage (http://www.soufisme.org/site/article.php3?id_article=153) commet la même approximation en écrivant que « Dieu dit dans le Coran : faites un pas vers moi, j'en ferai dix vers vous ». Là encore ceci n’est pas dans le Coran ; il s’agit d’un « hadîth qudsî », une « Tradition sainte » où Dieu s’exprime par la bouche de Son Envoyé, mais d’une façon différente de celle du Coran.

Parole révélée, Tradition sainte, Tradition prophétique… Le Message a été révélé selon une hiérarchie précise qu’il convient de respecter.

En vous souhaitant bonne route, et avec mes meilleurs vœux pour votre apprentissage de l’alphabet arabe.
 
Merci beaucoup pour vos voeux et pour cette précision. Il m'arrive souvent par ignorance de citer de façon approximative, vous avez tout à fait raison de me reprendre. Je suis au fait de cette hiérarchie dans le Message, mais je suis souvent trop négligent pour vérifier quand je parle ici...

Bonne route à vous aussi et merci encore
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?