16.6.05

Iran sur Arte

Mardi soir je suis tombé sur un truc sur l'Iran sur Arte. Ca m'a intéressé, et ce d'autant plus que j'y suis allé récemment. Un reportage très bien sur un journal de Téhéran, puis un débat.

Miracle : pour une fois (c'est peut-être parce que c'est à moitié allemand) le débat était intéressant, avec plein d'informations, et les deux personnes qui parlaient avaient des idées à la fois nuancées et riches sur la situation.

Ca change des stratèges de salon qu'on voit en général sur les sujets disons de géopolitique. Un chercheur français et une journaliste allemande, le tout animé par un allemand. Aucun ne donnait l'impression d'avoir quelque chose à vendre, et ils paraissaient sérieux et bien informés.

Quand je pense que dans le quotidien que je lis j'ai vu successivement ces derniers temps que 75 % des iraniens ont moins de 30 ans, puis que 75 % ont moins de 25 ans, puis que 50 % ont moins de 25 ans, ça fait plaisir de voir des gens qui ont l'air d'avoir un peu potassé leur sujet. Et les deux aiment l'Iran. On les comprend.

Sans faire dans l'angélisme, ils ont tous les deux conclu sur le fait qu'il faut de la confiance entre l'Europe et l'Iran. De la confiance. Tout bêtement. Hum je suis loin de mes sujets habituels.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?