27.6.05

la foi c'est quoi ?

Vaste question. Je devrais peut-être pas commencer la semaine comme ça. Mais bon... je viens d'une famille où je n'ai pas du tout reçu d'éducation religieuse, et à part la famille de ma mère on est plutôt athée. J'ai passé toute ma vie en athée. Et depuis quelques mois, je vis dans la voie et dans l'islam.

C'est un peu long et compliqué de raconter comment je suis arrivé là. Ce n'est pas forcément la question la plus importante. Le "pourquoi" et même le "comment" n'ont pas vraiment de sens je crois.

Reste la question du "quoi". Je pourrais répondre par la définition de l'iman qui est dans le fameux hadith de Gabriel. Mais bon... je ne suis pas bien sûr de savoir ce que sont les anges, les djinns etc... sans parler de l'enfer et du paradis. Plus d'un musulman me jugerait mal en lisant ça, mais tant pis.

Les premières fois où j'ai parlé de ça avec euh... avec la personne qui m'a amené à découvrir l'islam, à une époque où je pensais jamais qu'un jour je me convertirais, je disais en gros "je crois en l'amour". D'une certaine manière ça n'a pas vraiment changé.

Je suis incapable de dire ce que c'est que la foi. Je sais juste qu'il y a quelque chose en moi, qui vit. Il m'arrive de m'adresser à Dieu, de l'interpeller, de lui demander des choses.

Dans foi, il y a confiance (j'en ai déjà parlé ici)... un bout de la réponse c'est peut-être ça : avoir confiance en ce qui va advenir, se dire que non seulement c'est écrit mais que Dieu ne nous veut que du bien. Pas toujours facile à admettre. Hum quand je pense à ça c'est un peu vertigineux, mon esprit se met à dériver... je ferais mieux de me concentrer sur du concret.

Un des engagements les plus essentiels de notre sheikh envers nous tient dans cette phrase : "occupez vous de l'extérieur (sous-entendu les pratiques et l'orientation) et je m'occupe de l'intérieur". Je suis incapable de dire si j'ai changé depuis que je me suis converti. On verra avec le temps, ce sont les gens qui me connaissent bien qui pourront répondre.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?