13.6.05

livres

Je réponds au questionnaire de DP. Pas facile mais bon... Du coup, je vais "tagger" mon ami pipopipo, qui a sans doute le blog le plus confidentiel du web.

Nombre de livres possédés : à vue de nez, plusieurs centaines, pas des milliers. J'ai beaucoup de livres dont je ne sais pas comment ils sont arrivés chez moi, et que je n'ai pas lus. Il y a aussi beaucoup de livres que j'ai lus puis prêtés et que je n'ai jamais revus. C'est bien je trouve : à part certains livres, quel intérêt de garder des livres qu'on ne va pas relire ?

Dernier livre acheté : un recueil de hadiths. Depuis quelques mois je crois bien que je n'ai pas acheté un seul livre qui ne soit pas lié à la religion ou à la spiritualité. Ma mère me fournit abondamment en livres (souvent en anglais) de divers genres, ce qui me suffit pour assouvir ma soif de lecture.

Dernier livre lu : hors spirituel, un Grisham vraiment nul. Dans le cadre spirituel, je lis et relis certains livres, de façon désordonnée. Difficile de répondre du coup... je dirais les lettres du sheikh Ad Darqawi.

5 livres qui signifient beaucoup pour moi. Arghh là ça se corse. C'est quoi des livres qui signifient beaucoup ? Les livres que j'ai aimés ? Ceux qui me rappellent des gens en particulier ? Pas grave y a pas mort d'homme comme on dit. Allons-y. Je réalise que j'ai jamais eu de livres "fétiches".

- Les liaisons dangereuses. Pour la langue, la plus belle que j'ai jamais lue en français, pour la finesse (parfois il faut relire plusieurs fois pour comprendre des sous-entendus perfides), je sais pas trop bien en parler mais c'est un livre qu'on m'a fait lire sur le tard. J'avais pas lu ça à l'école. Et j'ai pas regretté d'avoir autant attendu avant de le lire.

- Qu'Allah bénisse la France d'Abd el Malik. Hum. Pas le livre du siècle sur le plan de l'écriture, y a des trucs qui m'ont pas trop parlé, ça se lit en 2 heures... mais, et il y a un gros mais : c'est par ce livre que j'ai entendu parler pour la première fois de la tariqa à laquelle j'appartiens désormais. Donc ça signifie beaucoup.

- le monde des non-A d'A.E. Van Vogt. Un vieux truc de SF (j'adore la SF). Pour une raison qui m'échappe, j'ai dû le lire au moins 6 ou 7 fois (voire 10) quand j'étais plus jeune. Depuis, j'ai lu des tas de livres de SF qui "surpassent" ce livre, mais je garde un faible pour lui.

- La trilogie du jardin d'hiver, d'Alice Thomas Ellis. Une histoire pas gaie gaie, mais une narration super intéressante : la même histoire vue par trois personnes dans trois livres séparés. Plus on avance, mieux on comprend les motivations, le caractère des personnages. Bon et puis c'est un livre qui rappelle des souvenirs personnels qui me sont très chers.

- Life of Pi de Yann Martel. Je l'ai lu à un moment où ça n'allait pas fort fort et ça m'a vraiment beaucoup touché. Ca parle de la vie, de la mort, de Dieu, mais d'une façon tellement rocambolesque... Je l'ai offert à ma petite soeur mais je sais pas trop si elle a aimé.

Pfff ... trop dur de se limiter à 5. Mais bon c'est qu'un jeu.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?