27.6.05

orientation et questions

Il y a quelques temps j'ai fait une prière dite de consultation sur un sujet personnel important. En arabe ça s'appelle istikhara. Difficile d'interpréter les réponses, ou les non réponses. Du coup je suis un peu perplexe.

J'ai demandé son avis au responsable du groupe de Paris : il m'a répondu un truc très simple : l'istikhara est tout à fait sunna, c'est à dire que pratiquer cette prière est tout à fait valable et conforme à la tradition prophétique ; mais dans la voie on dispose d'un moyen plus simple et disons plus sûr : l'orientation.

J'ai déjà parlé de ce concept un peu insaisissable. S'orienter vers le sheikh c'est une des conditions du travail spirituel. Mais quand on demande à quelqu'un d'expliquer ce que c'est les mots manquent souvent. Je crois que c'est quelque chose qui se goûte, comme beaucoup de choses dans la voie spirituelle.

S'orienter de ce que j'en comprends c'est se mettre en position de recevoir l'influx spirituel qui transite par le sheikh. Hum je sais c'est pas très concret. Mais pour revenir à mes questions existentielles l'idée c'est que le plus simple c'est que je pose la question mentalement au sheikh. C'est tout.

J'y reviendrai.

Comments:
Salam

L'orientation est le travail de toute une vie, je crois.

Elle est acte d'amour, et de concentration au départ.

Et au final : c'est être comme le mort entre les mains du laveur, ne voir, n'entendre, n'agir que par Allah.

Ce n'est pas une théorie oiseuses : c'est EFFECTIF.


Bon courage. Ton blog est criant de vérité. Le frère le trouve "orienté", me semble-t-il, car tes doutes s'inscrivent sur le chemin vers la Grande Orientation.


Ce sont les modalités du chemin, tout ça.
 
Salam

Merci beaucoup. Le chemin est long ;o)

S'orienter c'est aussi apprendre à diriger son amour, c'est beaucoup plus difficile à faire qu'à dire mais j'essaie.

A bientôt

Fraternellement,
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?