13.6.05

paradis et enfer

Un frère avec qui j'ai passé la fin de soirée à discuter vendredi (jusque très tard dans la nuit en fait) m'a raconté une histoire pas mal, c'est japonais.

Un grand samouraï, qui a combattu pour l'empereur, gagné cent batailles, massacré des tas d'ennemis, se met en quête un jour de la porte du paradis et de la porte de l'enfer. Il passe des mois à chercher, sans succès. Un jour enfin on lui dit qu'il trouvera peut-être un vieux sage en haut d'une certaine montagne qui pourra lui répondre.

Il arrive au sommet de la montagne, il y a juste une modeste cabane. Il entre et voit un petit vieux tout noueux, habillé pauvrement, en train de manger dans un plat. Il lui demande "ohla vieil homme, on m'a dit que tu pourrais m'indiquer la porte du paradis et celle de l'enfer...". Pas de réponse. Le samouraï redemande, en disant "je suis le grand samouraï connu de l'orient à l'occident, j'ai combattu pour l'empereur etc...". Toujours pas de réponse. Il s'impatiente et demande "vieil homme es-tu sourd ? Je t'ordonne de me répondre". Le vieil homme se tourne enfin vers lui et lui dit d'un air dédaigneux : "toi, un samouraï ? Mais tu n'es qu'un gueux ! Je ne voudrais pas de toi pour balayer ma cabane !".

Là le samouraï pète un cable, personne ne lui a jamais parlé comme ça. Il voit rouge, sort son sabre du fourreau et fait le mouvement de décapiter le petit vieux. Au moment où le sabre va toucher son cou, le vieux dit "voilà, ça c'est la porte de l'enfer". Le samouraï arrête son geste. Il réalise ce qu'il est en train de faire. Il remet son sabre dans le fourreau. Le petit vieux lui dit : "et ça c'est la porte du paradis".

Cette histoire en vaut d'autres. Ce que cherchait à m'expliquer le frère qui me l'a racontée, c'est que le paradis et l'enfer, c'est en chacun d'entre nous. J'ai déjà expliqué ici que pour moi tout ce qui est vie après la mort, paradis, etc... même si je sais que ça fait partie des bases de l'Iman (la foi) eh bien j'ai du mal à me représenter ce que ça peut être. Je suis peut-être pas assez avancé dans la foi, j'en sais rien.

En revanche l'idée d'un enfer et d'un paradis intérieurs, qui sont là à chaque seconde, ça me parle. Tiens faudra que je revienne sur l'instant, sur le temps etc...

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?