6.6.05

polémique

Bon... toujours mon goût pour la polémique. Mais là en l'occurence c'est pas de ma faute. Je commence à me rendre compte que je ne peux pas parler de spiritualité ou de religion avec n'importe qui. Dans la voie ça paraît si facile... j'ai discuté l'autre jour avec un frère qui n'est pas dans la voie. Disons qu'il s'y intéresse mais il reste à distance pour le moment.

C'est quelqu'un de très gentil, je suis toujours très content de discuter avec lui. Mais là il y a eu un bug : je lui racontais que le frère que j'aime beaucoup qui vit en Angleterre va prier le midi ... à l'église. Il ne veut pas qu'on sache qu'il est musulman dans sa boîte pour le moment, et il trouve du calme et un endroit pour se recueillir dans cette église anglicane.

La réaction du frère à qui je racontais ça m'a carrément surpris : il m'a dit "oui mais bon les églises... il y a des représentations, c'est pas très bien, autant aller dans un parc". J'ai failli lui dire "de quoi tu te mêles" ou "qui es tu pour juger ?". Zut alors. Une église c'est la maison de Dieu. Et le coup des représentations... pfff (en Islam on ne doit pas utiliser de représentations, du Prophète par exemple).

C'est très bizarre : le même qui me dit "on est tous frères, on est nés d'Adam" me sort des trucs comme ça. Alors bien sûr dans ces cas là je devrais même pas discuter, mais c'est plus fort que moi. Et il m'a même dit "tu sais, ton ami ferait mieux de dire à tout le monde qu'il est musulman, de crever l'abcès (sic !)". Subhan Allah, que puis-je répondre ? Mieux vaut éviter la discussion dans ces cas là.

C'est con : c'est vraiment, je le répète, quelqu'un d'adorable. Mais il juge les gens (hum en racontant ça je le juge moi aussi donc je suis pas très clair là...). Un autre truc qui m'a mis dans le rouge c'est qu'il m'a dit "je déteste ce que Dieu déteste". Fouyaya. S'il sait ce que Dieu déteste, faut me le dire. Là ça nous entraîne dans des terrains compliqués : comment Dieu pourrait-il détester quoi que ce soit de sa création ? Hum je vais pas parler théologie, je suis bien trop ignorant pour ça.

Juste une leçon pour moi : on ne peut pas toujours parler de religion avec tout le monde. Et malheureusement, pas avec tous les musulmans. Je peux continuer à parler de tout ça avec ce frère, mais faudra que je le laisse parler quand il sort ce genre de trucs. Ou que je change de sujet. La route est longue.

Comments:
so silly. muslims can pray in a church, there's hadith that say so, and i'm not here to judge whether it's better to pray there or in a park.
i would even think it would be cleaner in a church, but hey. and not every church has representations, so how does the brother know if this church does to judge like that?

people. subhan Allah.
 
A friend of mine calls it "double thought". And this was with a brother I really like !.People. Well must be one of these days ; my mood is really bad.
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?