3.6.05

réunion hier soir

Hier soir petite réunion chez moi. On était 7 (nettement plus que d'habitude dans ces petites réunions de la semaine), c'était... génial. C'est bête à dire mais voir des frères c'est toujours un moment qui fait du bien.

Bon là en plus certains ne se connaissaient pas encore, je suis content qu'ils se soient rencontrés. Après les invocations, on a eu un petit topo ou plutôt une discussion à propos de l'histoire (tirée du Coran) où Moïse rencontre le fameux Khidr qui fait des trucs en apparences choquants et insensés devant lui. Je reviendrai en détail sur cette histoire. En gros c'est une leçon de modestie que prend Moïse, et ça illustre le fait qu'il y a souvent un sens aux choses qu'on ne voit pas au premier abord.

Un des frères présent a même fait un parallèle entre les 3 actes que commet ce Khidr (il coule une barque, tue un enfant et remonte un mur écroulé) avec les étapes de la voie. Hum ça doit pas être facile à comprendre promis j'y reviendrai. Mon point c'est que très souvent il y a des interprétations très profondes aux histoires en apparence les plus simples.

Un exemple : on a parlé du verset archi connu qui dit "nulle contrainte en religion". On peut passer des heures à en parler si on y réfléchit. Une seule piste parmi plein : si on considère que tout homme est un croyant "potentiel", alors ce verset s'éclaire : pas la peine de contraindre les gens puisqu'ils sont naturellement croyants ! Bon je m'emmêle je veux parler de plein de trucs... il faut dire que la soirée d'hier était particulièrement dense, j'ai l'impression d'avoir baigné dans plein de belles choses.

Ou une autre histoire très connue qu'on a évoquée hier, une histoire de Nasruddin (c'est un personnage mi-sage mi-fou qui est le sujet de plein d'histoires drôles qui sont autant de leçons spirituelles). Un jour Nasruddin arrive dans un village précédé d'une réputation de savant (qu'il n'est pas vraiment). Les villageois le pressent de monter en chaire et de faire un prêche.

Bien embêté, il leur dit "Savez-vous ce que je vais vous enseigner ?". Les gens crient "Non !". Et lui répond "alors pas la peine que je perde mon temps avec des ignorants" et commence à s'en aller. Les villageois le retiennent, le conjurent de reprendre sa place. Il repose la même question : "Savez-vous ce que je vais vous enseigner ?". Là la réponse est unanime : "Oui !!". Du coup il répond "Bon si vous savez déjà pas la peine que je perde mon temps", et repart.

A nouveau les villageois le pressent de reprendre, jurent qu'ils ont compris. Il repose la même question : "Savez-vous ce que je vais vous enseigner ?". La moitié répond oui, l'autre moitié non. Nasruddin dit alors "Que ceux qui ont répondu oui expliquent aux autres" et s'en va.

C'est un peu bêbête, mais on peut y vois pas mal de choses. Sur le besoin qu'ont les gens de demander à une supposée sommité, même inconnue, un avis alors que la réponse est en eux-mêmes. Sur le fait que tout savoir est très relatif. Sur la perplexité que le guide spirituel provoque chez ses élèves, etc...

Ca m'a fait aussi penser à ce hikma cité hier sur l'ignorant et le savant.

Hum les gens doivent me prendre pour un dingue : je suis hyper content d'une soirée où j'ai passé mon temps à parler de Dieu et de spiritualité et à invoquer.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?