28.6.05

sincérité et force

J'ai discuté hier avec un frère qui revenait d'un week end avec des gens de la voie. Il m'a cité ce qu'avait dit un faqir très expérimenté, je ne suis pas sûr de le citer de façon correcte mais ça disait à peu près ceci : "l'islam n'a pas besoin de force extérieure, toute sa force réside dans la sincérité".

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que veut dire cette phrase. J'y réfléchirai. Mais c'est sûr que le message de l'islam est d'une puissance pas croyable. C'est difficile à expliquer. Je ne sais pas si c'est la pureté ou la simplicité... c'est un peu embrouillé pour moi.

Il me semble que dans la voie on expérimente quelque chose de très rare. Plus d'un frère me l'a dit, et je ne sais pas si je ressens ça ou si je ne fais que répéter, mais on dirait qu'un certain nombre de choses qu'on lit dans le Coran, mais aussi dans les Evangiles (je ne connais pas du tout la Torah ni d'autres textes sacrés) sont présentes aujourd'hui.

Plein de gens expliquent ça beaucoup mieux que moi ; il s'agit d'une tradition vivante. Il y a aujourd'hui, ici et maintenant, des saints, des miracles, et surtout (parce que bon les miracles c'est pas si important que ça) un esprit qui circule.

J'ai peur encore une fois de parler de sujets que je ne comprends pas bien, mais comment expliquer par exemple la diversité des gens de la voie ? Ca n'existe quasiment nulle part ailleurs. Comment expliquer cet amour ? Le fait qu'on puisse rencontrer ces gens et qu'ils vous acceptent avec vos différences, sans vous juger ?

Un frère m'a dit que quand il a lu les écrits des grands maîtres soufis du passé, il se disait "bon ok c'est bien joli mais tout ça c'est du passé". Il ne pensait pas qu'on pouvait vivre ça aujourd'hui, dans les conditions du monde actuel. Les saints ne se limitent évidemment pas aux tariqas ; le soufisme n'est qu'une voie intérieure, spirituelle à l'intérieur de l'islam, mais historiquement il y a un siècle une grande majorité des musulmans étaient plus ou moins rattachés à des confréries ; ce n'est donc pas un phénomène "marginal".

Je crois qu'il y a un hadith où le prophète explique à ses compagnons (je cite très approximativement) que les croyants des siècles futurs seront plus "méritants" qu'eux, justement parce qu'ils n'auront pas la chance d'être baignés dans sa compagnie.

D'une certaine manière, le fait de suivre une voie rend les choses plus faciles. On dit que les grands sheikhs actualisent la présence mohammedienne. Bon je mélange un peu tout, et je ne dis pas qu'ils sont comparables au prophète. Juste qu'ils rendent son message vivant pour nous aujourd'hui.

Hum je donne dans le lyrisme aujourd'hui. Pas grave.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?