17.6.05

un livre oublié

Marrant... quand j'ai répondu au questionnaire et notamment les 5 livres qui signifient beaucoup pour moi, je n'ai pas pensé à un livre qui est pourtant un des plus beaux que j'aie jamais lus. Mystères de la mémoire.

Ce livre c'est Le grand passage de Cormac Mc Carthy. C'est un peu tragique, mais c'est d'une beauté... Ca fait partie d'une trilogie joliment appelée Trilogie des confins.

Un jeune homme de 17 ans qui vit avec son frère et ses parents dans les montagnes du Nouveau Mexique pose des pièges dans la neige en plein hiver pour attrapper un loup qui s'attaque aux animaux de la famille. En relevant ses pièges un matin, il découvre une louve prise au piège. Il la délivre et sur un coup de tête décide le la laisser partir et de la suivre, tournant le dos à sa vie.

Elle l'entraîne vers le Mexique, un Mexique à la fois magique, cruel, hors du temps, sauvage. Je ne vais pas raconter tout le livre ici, mais c'est bouleversant. Le héros va petit à petit vivre des épreuves initiatiques (tiens tiens...), certaines très douloureuses.

Son voyage est autant extérieur qu'intérieur. Il y a par exemple une rencontre extraordinaire avec un vieil indien qui lui parle pendant toute une soirée du monde caché, des esprits, et de la matière dans laquelle est tissée l'univers... Le tout est intemporel ; on ne comprend qu'à la fin à quelle époque ça se passe (je laisse la surprise aux lecteurs).

Je ne sais pas trop comment parler de ce livre, mais en y repensant je suis bouleversé. J'ai lu ça bien avant de rencontrer la voie. Mais en y repensant hier soir j'ai vu tout ça d'un oeil nouveau. C'est un livre évidemment spirituel, sur la quête, les rêves, l'amour, ce que la vie fait de nous et qui nous dépasse. Ce livre a tout pour émouvoir n'importe qui, mais peut-être que pour moi il a été une des choses qui ont balisé mon chemin vers la voie (mon chemin vers la voie... hum je sors de ces trucs parfois... pourquoi pas le chemin de la route pendant que j'y suis).

Comments:
Puisque les Hikam vous séduisent et que vous appréciez le travail de traducteur de A. Penot… un petit livre est fait pour vous :
De l'abandon de la volonté propre (Al tanwîr fî isqât al-tadbîr) / Ibn ‘Atâ’ Allâh al-Iskandarî ; trad. A. Penot. Alif éd., 1997 ISBN : 2-908087-11-1

230 grammes et 8 euros de bonheur. Toutefois, la préface – au style un peu trop universitaire – est à garder pour la fin…
 
Merci cher lecteur anonyme (puis-je dire cher frère ?)

En fait sur les conseils d'un frère je l'ai acheté il y a 6 mois :
http://cahincaha.blogspot.com/2004/12/la-librairie-al-ghazali.html

Fraternellement,
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?