18.7.05

alphabétisation

Ca y est la semaine dernière j'ai pris mon premier cours d'alphabet arabe. Le frère qui me l'a donné est d'une patience rare. Je sais pas trop quand on pourra faire le deuxième cours, et dans l'intervalle faut que je me botte les fesses pour écrire les lettres tout seul.

Puis va falloir que je me mette à lire. J'ai toujours eu du mal à travailler tout seul. A l'école, au boulot quand j'ai commencé à travailler. Ce week end j'ai eu beaucoup de temps et je n'ai pas travaillé du tout. Bon c'est pas une obligation. Ca n'est que si j'en ai envie que je vais apprendre.

Comments:
Excusez-moi si je dépasse le format normalement réservé au commentaire d’un post, mais je ne peux laisser passer l’occasion :

1/ Ce n’est pas vous qui aurez envie d’apprendre l’arabe, mais Dieu qui aura envie que vous ayiez envie. En effet, vous ne le voudrez que si le veut Dieu, le Seigneur des mondes (Coran 81:29). Demandez Lui donc de susciter en vous cette envie, et de vous aider dans votre apprentissage.

2/ Considérez la masse de livres à lire sur l’Islam (je parle bien sûr de livres bien « orientés ») en français ou/et en langue occidentale, par exemple l’anglais : s’ils vous paraissent nombreux, sachez que ce n’est qu’une petite flaque d’eau par rapport à l'océan qu’offre les livres en arabe. Sans parler du fait que vous n’êtes même pas sûr des traductions faites, vous êtes limité dans le choix de vos lectures : par ex., on trouve à la tonne des bouquins sur l’ABC du soufisme (c'est à la mode), mais guère d’ouvrages plus pratiques (fiqh...) qui seraient bien utiles pour l’application au quotidien… Des traductions existent dans de petites éditions, heu, orientales, mais il y a du pire (beaucoup) et du meilleur (très peu)...

3/ En bref, on ne peut sérieusement approfondir ses connaissances en islam sans quelques rudiments d’arabe.

4/ De toute façon, votre motivation est de pouvoir lire le Coran « dans le texte », fut-ce sans le comprendre. Il n’y a d'ailleurs pas de quoi vous prendre pour un « illuminé » (comme vous le dites dans votre post du 13/06/05), des millions de Musulmans à travers le monde sont dans ce cas, et goûtent le Coran. Le Prophète – que Dieu prie sur lui et le salue –indiquait un jour les mérites de la récitation du Coran, et un Compagnon demanda : « Ces faveurs s’entendent-elles en le comprenant, ou en ne le comprenant pas ? --- En le comprenant, ET en ne le comprenant pas. » (tradition citée de mémoire, si quelqu’un pouvait indiquer ici les références exactes merci d'avance). Evidemment c’est mieux de le « comprendre », mais quand on goûte le Coran on en comprend déjà pas mal.

5/ Mais la plus belle motivation à lire le Coran dans le texte que je connaisse c’est cette citation d’Ibn 'Arabî dans les Futuhât al-makkiyya:
« Celui qui veut voir l'Envoyé de Dieu (que Dieu prie sur lui et le salue), parmi les membres de sa communauté qui n'ont pas vécu à son époque, qu'il regarde le Coran. Il n'y a pas de différence entre le regarder et regarder l'Envoyé de Dieu. C'est comme si le Coran s'était revêtu d'une forme corporelle appelée Muhammad ibn 'Abd Allâh ib 'Abd al-Mutallib. ». Cela s'entend du Coran en arabe je suppose.

6/ Et quand vous saurez lire le Coran dans le texte – si Dieu le veut --, apprenez les règles spécifiques à la récitation coranique (tajwîd). Vous deviendrez alors un humble support « vivant » du Coran (les Corans sur papier étant des supports « dormants », attendant qu'on les « réveille ») ce qui est un bonheur sans pareil. Et n’allez pas dire que c’est impossible, car cela pour Dieu n'est pas difficile comme vous le citez vous-même.

Bon courage donc (et hop, encore une ligne ou deux de lettres...)

Fraternellement
 
Ne vous excusez pas il n'y a pas de format "imposé", merci au contraire de prendre le temps d'écrire tout ça.

C'est marrant parce que je me disais justement hier que ce qui me pousse à apprendre me dépasse un peu. Ca va être un très long chemin mais bon... déjà lire le Coran, on verra ensuite.

Pour ce qui est de lire et de comprendre les livres "spirituels" ça me paraît si éloigné. Pour le fiqh je suis d'accord, pour le moment je m'en remets aux frères qui connaissent mieux que moi la religion.

Le frère qui a accepté de me donner quelques cours m'a spontanément prêté une méthode pour débutants... il a bien vu que je ne vais pas juste apprendre les lettres pour lire, mais que j'aurai besoin de rudiments.

Merci encore pour ce long commentaire.

Si ce n'est pas indiscret, vous faites partie de la même tariqa ? Répondez moi par mail si vous ne voulez pas en parler ici.

Fraternellement,
 
Réponse : non, je ne fais pas partie de la tariqa qadiriyya boutchichiyya :-)
 
personne n'est parfait ;o)
je devine (allez savoir comment) que vous faites partie d'une autre tariqa

fraternellement,
 
Salam

Argh, je ne trouve pas le hadith exact cité de tête par le frère Anonyme.

J'arrête de chercher, bredouille !
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?