27.7.05

chanson brésilienne

Une chanson m'est revenue, c'est un ami que j'ai perdu de vue qui me l'avait fait découvrir il y a longtemps. Bon c'est en portugais, je vais essayer de traduire mais ça risque d'être très approximatif. C'est de Vinicius de Moraes, ça s'appelle Como dizia o poeta (comme disait le poète). Rien de bien spirituel là dedans mais j'aime beaucoup. Hum faudra aussi que je parle d'une autre chanson qui s'appelle Plastico à l'occasion.

Quem já passou
Por esta vida e não viveu
Pode ser mais, mas sabe menos do que eu
Porque a vida só se dá
Pra quem se deu
Pra quem amou, pra quem chorou
Pra quem sofreu, ai

Quem nunca curtiu uma paixão
Nunca vai ter nada, não

Não há mal pior
Do que a descrença
Mesmo o amor que não compensa
É melhor que a solidão

Abre os teus braços, meu irmão, deixa cair
Pra que somar se a gente pode dividir?
Eu francamente já não quero nem saber
De quem não vai porque tem medo de sofrer

Ai de quem não rasga o coração
Esse não vai ter perdão
Quem nunca curtiu uma paixão
Nunca vai ter nada, não


Ahem... je me lance dans la traduction. "Etre déjà passé" je sais pas faire mieux, c'est disons être blasé, c'est les gens qui croient tout avoir vu.

Qui est déjà passé dans cette vie
N'a rien vécu
Il peut être plus
Mais il en sait moins que moi
Car la vie ne se donne qu'à
Qui s'est donné
A qui a aimé, à qui a pleuré
A qui a souffert

Qui n'a jamais éprouvé une passion
N'aura jamais rien

Il n'y a de pire mal
Que le désespoir (ne plus croire ?)
Même un amour qui n'est pas récompensé
Vaut mieux que la solitude

Ouvre tes bras, mon frère, laisse aller,
Car faire comme tout le monde peut éloigner des autres
Et franchement je ne veux pas entendre parler
De qui ne s'engage pas
Par peur de souffrir

Pauvre celui qui ne risque pas de se déchirer le coeur
Celui qui jamais n'osera être perdant
Qui n'a jamais éprouvé une passion
N'aura jamais rien


Bon c'est pas très soufi tout ça. Mais c'est très beau. Passion, illusion... je vais pas entre là dedans. C'est l'idée qu'il faut prendre le risque d'aimer qui est belle.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?