1.7.05

chant, intention et instant

Un truc m'est revenu, un conseil que mon frère m'avait donné il y a très longtemps. A l'époque il m'arrivait de chanter dans un groupe avec des copains. Il m'avait dit la chose suivante : "quand tu chantes, mets toute ton intention, toute ton énergie dans chaque note, comme si c'était la seule que tu devais chanter".

Ca m'est revenu à cause du mot intention. J'ai réalisé qu'on pourrait suivre le même conseil pour le dhikr. Mettre toute son intention dans chaque mot, dans chaque "la ilaha illa Llah"... pas facile (j'ai testé), mais il y a de ça : être dans l'instant, ne pas penser au moment d'avant ni à celui d'après.

On peut généraliser : on dit ainsi qu'il faut faire chaque prière comme si c'était la dernière, et dans tous les domaines c'est la même chose ; mettre le meilleur de soi dans l'instant. Vaste programme.

Pour revenir au chant, c'est plus facile. Le chant a ceci de magnifique qu'on s'y absorbe très facilement. C'est un peu comme le sport : l'esprit, le coeur et le corps sont instantanément mobilisés. Et à l'époque ce conseil de mon frère m'avait fait beaucoup de bien. Pas que je sois un bon chanteur, loin de là. Mais c'est un très bon conseil.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?