15.7.05

coeur brisé et nudité

On dit que Dieu est avec les coeurs brisés. J'ai appris des nouvelles pas faciles à avaler hier. La personne qui m'a amené à l'Islam, et que je gardais dans mon coeur même si ça fait longtemps que je n'ai plus de nouvelles, est disons... enfin faut que je passe à autre chose quoi.

Quand j'ai appris ça j'ai eu des picotements partout sur le corps, l'impression d'être engourdi. Plein de gens me diront, et ils auront raison "c'est un mal pour un bien, c'est mieux ainsi, etc...". N'empêche que ça me laisse dans un drôle d'état.

Ca me laisse aussi tout nu. Nu face à mon engagement. Si c'était juste pour cette personne que je me suis converti je vais le savoir assez vite. Encore que ça ne soit sans doute pas la question : c'est l'amour qui m'a amené là, et c'est peut-être une autre forme d'amour qui va me permettre de continuer à avancer.

Quand je pense que je juge les gens qui attendent une récompense de leurs oeuvres (le Paradis par exemple), alors que moi c'est peut-être une récompense terrestre que j'attendais. Ce sera le sujet d'un autre billet ce qui amène les gens à Dieu.

Je ne sais pas c'est tout brouillé dans ma tête. Le dhikr va certainement m'aider. On se fait des idées, on croit qu'on maîtrise les choses, on fait des plans, des rêves, et puis... mbref. Peut-être que j'en sourirai d'ici quelques mois, quelques années. Que je comprendrai le sens de tout ça.

J'ai ouvert au hasard un petit livre qui s'appelle "les sagesses de Loqman". Ca disait en gros que Dieu éprouve ceux qu'il aime. Pas la première fois que je lis ça. Lu aussi chez Ibn Ata Allah hier soir un passage qui disait que les épreuves sont une miséricorde même si on a du mal à le voir.

Tout ça me ramène au sens de ma vie. Rien de moins. J'ai vécu pendant pas mal de temps pour quelqu'un. A présent il faut que je fasse sans. Je sais qu'on va me dire "comme ça tu découvriras que le seul amour est pour Dieu" etc... pardon si j'ai du mal pour le moment à écouter ce genre de choses.

Comments:
C’est l’histoire d’un Sultan, féru de sagesse (ça existait, dans le temps). Il fréquentait un Sage, qui accessoirement était artisan joaillier, et avec lequel il avait de longues conversations dans les jardins de son palais.

Un jour, le Sultan montre une fine bague au sage joaillier, en lui disant : « J’ai pu remarquer comment d’un jour à l’autre, l’homme passe de l’exaltation la plus complète au découragement le plus total -- et inversement le lendemain. J’aimerais que sur cette bague tu graves une phrase de ton choix, qui me calmerait, les jours d’exaltation et me consolerait, les jours de découragement. Je la porterais constamment et sa vue me maintiendrait dans un juste équilibre. »

Le joaillier prend la bague et s’en va sans rien dire.

Rentré dans son atelier, il considère la bague : elle était vraiment très fine, sans beaucoup de place pour du texte. Le défi était rude. Il jeûne et prie pendant une semaine, puis travaille une nuit sur la bague, qu’il ramène au Sultan en disant : « Voilà qui est fait. »

Le Sultan passe la bague à son doigt et y lit, en lettres calligraphiées avec une incroyable finesse :

CELA NE DURERA PAS
 
merci cher frère anonyme. c'est un réconfort plein de pudeur et d'adab. Merci encore.
 
it's hard when people tell you c un mal pour un bien, because it doesn't make anything better at the time.
don't let the experience make your heart hard...and you're right about loving God because he is God and not because of fear of chatiment or wanting recompenses.
 
Thank you. I sure don't want it to make my heart hard... I know of people who did this and I really don't want to.
As for the reasons that lead us to God I myself am so confused... subhan Allah I wish I could see more clearly.
masalama and thanks again for your nice words.
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?