8.7.05

compagnonnage

J'ai reçu un mail d'un frère qui est en vacances pour un mois aux Etats-Unis. Il me souhaitait plein de bonnes choses, me dit que les frères lui manquent... ça m'a beaucoup ému. J'en parlais avec un autre frère (pour les lecteurs non-musulmans, tous les musulmans sont mes frères et quand je parle de frères c'est presque toujours de gens de la tariqa qu'il s'agit... sauf quand c'est mon "vrai" frère bien sûr). J'en parlais donc avec un autre frère, qui m'a dit "tu sais, la voie c'est en grande partie les frères".

Il y a dans le compagnonnage, dans le fait de fréquenter les frères, énormément de choses. Sur le plan affectif bien sûr. Mais aussi sur le plan spirituel. On apprend plein de choses. Il y a tant de différences entre nous, et pourtant chacun écoute l'autre, et on apprend les uns des autres.

Je ne fais pas un tableau idyllique. Ca ne marche pas toujours bien, il peut y avoir des tensions, mais c'est quand même si étonnant. On prend soin les uns des autres. Difficile à croire mais par exemple il y a un frère qui a un peu disparu sans donner de nouvelles récemment. Eh bien alors que la plupart des membres du groupe ne l'ont vu qu'une dizaine de fois j'ai l'impression que presque tout le monde a essayé de savoir ce qu'il devient.

Je ne sais pas si c'est un bon exemple. Mais c'est quand même très touchant.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?