27.7.05

déconnection

En ce moment j'ai un peu du mal avec les discours "moralisateurs", même si je les sais bien intentionnés. Par exemple lundi soir on a parlé de la "nécessité" de protéger son regard (ne pas regarder les femmes dans la rue etc...). Il y a énormément de recommandations dans ce sens en particulier dans des hadiths.

Mais à un moment (qu'il me pardonne !) un frère est parti dans un discours où il disait en gros "c'est important de protéger nos regards, car sinon on perd tout le bénéfice de ce qu'on acquiert grâce au dhikr". C'est un frère beaucoup plus expérimenté et "mieux orienté" que moi, mais j'ai trouvé que ça sonnait faux, comme un prêche appris.

Un autre frère a essayé de faire valoir qu'il ne faut pas non plus se rendre dingue à ne regarder nulle part, ce avec quoi je suis assez d'accord. Et puis les "il faut" m'embêtent un peu en ce moment. Rien à faire, le premier frère repartait dans son discours sur "il faut éviter les images dangereuses etc...".

Je me suis vraiment senti déconnecté à ce moment. Je me suis pas demandé ce que je faisais là, et de fait je crois que je suis assez pudique, même s'il m'arrive tout le temps de regarder les jolies filles dans la rue. C'est sans doute en moi qu'est le problème, mais je trouvais que ça sonnait tellement vide ce discours... soit ça ne me parlait pas soit je n'étais pas en état de l'entendre.

Je repense toujours à cet ami du Sénégal, El Hadj, avec qui j'avais eu des discussions très profondes en mars. Il n'est pas parfait (loin de là !), il succombe certainement à la tentation certaines fois, mais il m'a dit un jour "voilà : le bien est à droite, le mal à gauche, et nous on chemine au milieu". J'avais trouvé ça très beau.

Ca me parle plus que les discours que je trouve moralisateurs (mais peut-être est-ce seulement moi qui y vois un côté moralisateur) à base de "il faut faire ceci ou sinon...". Mais je suis loin de la sagesse.

Comments:
As Salam Aleikum Sidi,

Juste un petit point sur ce sujet qui m'est cher...

Il se trouve que j'essaye souvent de ne pas regarder le femmes (avec plus ou moins de succes...). Pourquoi?

Mon exp-lication, exp-erience personelle:

Je m'empeche de regarder les femmes, non pas pour eviter de sombrer dans le peche ou parce qu'il le faut, mais parce qu'il me semble que cela fait partie du "mojo" : "casser les habitudes".

Les lettres du sheikh Ad Darqawi(que la paix soit sur lui) sont pleines d'allusions a ceci... (de memoire)Il rapporte un de ces eleves qui lui dit "J'ai echoue a cause de la concupiscence." Et le sheikh lui repond "Moi, c'est la concupiscence qui m'a permit de progresser.". Je pense qu'il faut comprendre par la, le combat contre la concupiscence, le combat contre mes habitudes (regarder les filles...et crois moi, apres une semaine en vacances au bord de mer, il y a du boulot).

Il me semble que notre vie est pleine de petits details qui sont autant de moyens tres visibles et concrets de se remettre en question.

Pour moi, il ne s'agit pas de faire quelque chose car il le faut ou pas... mais de le faire, en suivant les conseils de la voie, et de voir ce qu'il advient, comment notre ego reagi... car il reagi.

(Et peut importe que l'on craque ou pas... Il vaut mieux une mauvaise action qui te rende plus humble qu'une bonne action dont tu tirrerais de l'orgueil...)
 
wa aleikum salam Sidi

Merci pour ces paroles de sagesse (avec même un hikam sur la mauvaise action qui nous rend plus humble en prime !).

C'est clair que regarder les filles c'est un sujet compliqué. Mais tu mets surtout le doigt sur un sujet bcp plus vaste et plus profond : le fait de se remettre en cause.

Sur le fait que notre égo se rebelle quand on suit les conseils de la voie je ne suis pas assez humble pour le voir, j'ai encore du mal avec cette idée. Orgueil...

Merci en tout cas.
 
Ok,
Je te propose un jeu... pendant une semaine, chaque fois que ton regard est attire vers une femme, tu regardes... euh, disons, tes pompes. Mais immediatement, sans meme te laisser le temps d'une rapide evaluation. Et tu releves pas la tete tout de suite... Tu lui laisses une bonne minute pour s'eloigner et sortir de ton champs de vision.
Ta vie va-t-elle devenir un enfer?
Just for fun, just for one week.

Ma salama.
 
on fait ça la semaine prochaine ? ;)

je veux bien essayer. Mais c'est dur à Paris. Disons que je vais essayer pendant 24 h (une semaine ! oh l'autre eh... et mon petit ego alors ?)

masalama
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?