25.7.05

glurps

Déjeuner chez ma mère hier. Au menu melon au jambon de Parme. C'est pas la choucroute du dîner chez mon père il y a quelques mois, mais bon... j'ai mangé une tranche. Déjà que ma mère me trouve "de plus en plus ascétique", si en plus je refusais son jambon...

Je n'ai toujours pas parlé aux gens de ma famille (à part mon frère bien sûr) de l'islam. Je crois que ça attendra encore un peu. Du coup ben dans ce genre de cas je dois faire une entorse à l'interdiction de manger du porc. J'assume : entre ça et blesser ma famille j'ai choisi. Mais c'est sûr que ça sera plus facile quand je pourrai simplement leur expliquer tout ça.

Peut-être que ça sera beaucoup plus simple que je ne l'imagine... on verra bien. J'ai expliqué à mon père et à ma belle-mère (sa deuxième femme) que j'étais "en recherche de spiritualité" sans entrer dans les détails. Ca doit les faire flipper en fait.

D'ailleurs samedi j'ai déjeuné avec une amie, je lui ai parlé de spiritualité, et très vite elle m'a demandé "euh... quand tu parles de spiritualité c'est dans le cadre d'une religion précise ?". C'est la question qui vient tout de suite à l'esprit.

J'ai répondu "oui" et elle a énuméré tout (bouddhisme, christianisme, judaïsme) avant de dire "ben il reste quoi... pas l'islam quand même ?". Me suis marré. Et du coup on s'est mis à parler de Dieu.

C'est très étrange. Je réalise que ça donne une profondeur... je sais pas trop comment dire ça. C'est pas que c'est un sujet de conversation, c'est juste que c'est une dimension assez intime des gens à laquelle je n'avais jamais eu accès.

Là c'était vraiment chouette de parler de tout ça. Ca n'enlève rien au fait que j'ai toujours autant de doutes, que je ne sais toujours pas dire ce que c'est que la foi. Mais il y a cette chaleur... J'y reviendrai je suis pas trop clair là dessus.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?