4.7.05

grande mosquée de Paris

Samedi comme j'étais dans le coin en fin d'après midi je me suis décidé à aller prier à la grande mosquée. C'est la première fois que j'y allais. Première fois que je vais dans une mosquée en France à vrai dire.

Lors des réunions de la tariqa, on est souvent 25 ou 30. Du coup on fait les prières ensemble. Et j'ai déjà raconté ce que j'avais éprouvé lors des prières en commun à Madagh. Pour revenir à la mosquée de Paris, comment dire... ça fait longtemps que l'idée me trottait dans la tête, je pense que je voyais ça comme un "dépucelage".

Bon ben voilà, ça c'est fait. Rien de particulier à signaler. La mosquée est très belle. Samedi soir je dînais avec un ami qui est loin de tout ça et je lui ai dit que je n'avais pas éprouvé le même bien être à la mosquée que quand on prie à la zaouia (la salle où se réunit le groupe de la tariqa). Il m'a demandé pourquoi.

J'ai pas su lui répondre autre chose que "c'est intérieur". Pas sûr que ça lui suffise comme réponse. Mais c'est la stricte vérité. Il y a le fait qu'à la zaouia je connais tout le monde. Mais à Madagh je ne connaissais presque personne et j'avais senti ce transport, cet envol... que je n'ai pas senti samedi.

Mais tout ça ne prouve rien dans un sens ni dans l'autre. Je retournerai à la mosquée à l'occasion. Mais je n'irai pas "spécialement". C'est pas tout près de chez moi. Et j'ai les prières avec les frères qui me suffisent bien.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?