29.7.05

hasard ?

Marrant, le jour même où j'éprouve ce besoin d'expliquer des bases pour d'éventuels lecteurs qui seraient un peu paumés, voici un article très documenté sur le maître spirituel à travers l'histoire par Eric Geoffroy, et un rappel sur un blog.

Comments:
Marrant! Il y a quelques jours moi j'ai aussi découvert un article de Geoffroy sur le même site. Ses articles sont très bien documentés, mais dû à (je crois)mon tempérament je reste parfois un peu à ma faim. Après la lecture, la suite est pour moi que je vais (encore une fois) "fureter" dans le site de "Soufisme d'Occident et d'Orient" qui figure d'ailleurs parmi tes liens. Complémentaire au point de vue "de l'extérieur" (tu peux le dire quand je me trompe!) dans l'article de Geoffroy, on y donne plutôt un regard plus ou moins de l'intérieur. C'est seulement ce que je ressens moi, je ne saurais pas quelle sera l'expérience de quelq'un d'autre :o) ???
D'autre part je trouve que l'article de Geoffroy est très révélant sur des différents plans (histoire, socio, etc.) dans la largeur mais de ce fait il n'y reste pas beaucoup d'espace pour la profondeur.
Excuse-moi pour mon commentaire trop élaboré mais c'est une chose qui me tient assez au coeur ;-)
Fraternellement,
Oiseaux
 
Eric Geoffroy est universitaire, ça se sent :). J'ai beaucoup appris dans son livre "Initiation au soufisme" sur l'histoire de la Voie. C'est vrai que pour l'intérieur il y a tellement d'autres lectures... mais Dieu est plus savant !

fraternellement,
 
Cher sidi, je me suis un peu mal exprimé :-( , avec "intérieur" je n'ai pas voulu dire "al bâtin" mais le point de vue de ... euh l'"insider".
Mes excuses...
A mon regret je n'ai pas lu le livre mais jai l'intention de le lire! Je connais Eric Geoffroy seulement d'une conférence, et là sa façon de concilier les deux points de vue, du dehors et du dedans, était parfaite. C'était dans un autre contexte, à l'occasion d'un concert...
Mais j'apprécie également son approche historique, sans laquelle l'aperçu n'est pas complet ni clair :-)
 
C'est moi qui avais mal compris :)
Eric Geoffroy donne un point de vue à la fois extérieur et intérieur (il est lui-même dans une voie je crois). Mais je comprends ce que vous dites quand vous expliquez que vous "restez sur votre faim".
Merci de votre fidélité et de vos commentaires toujours très aimables.
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?