26.7.05

intrigue

Hier il y a eu une réunion. D'habitude je ne participe pas aux réunions du lundi, j'y suis allé un peu en traînant les pieds. Et de fait j'ai passé une partie de la réunion dans une humeur maussade, pas trop concentré, bref pas dans un état spirituel très euh... pas très élevé disons.

Après la réunion on a lu quelques hadiths comme ça arrive parfois. Et allez savoir pourquoi j'en ai pris un en particulier pour moi. Ca disait (je cite de mémoire) : "l'intrigue dort en tout lieux, ne vous avisez pas de la réveiller". Hum ma citation est approximative.

Mais ce qu'il fallait comprendre, je crois, c'est que quelles que soient les circonstances on peut trouver matière à se chamailler, à voir le mauvais côté des gens, à penser du mal de proches. Quelles que soient les circonstances... y compris lors d'une réunion avec les frères ! Moi qui venais de passer une heure à m'irriter de petits détails de comportement qui ne devraient pas m'ennuyer, je suis resté un peu comme un idiot en entendant ça.

Je ne sais pas trop pourquoi j'étais de cette humeur un peu querelleuse. Peut-être un effet du dhikr (on dit que le dhikr nous montre tout, y compris le mauvais qu'on a en nous). Peut-être un effet de ma journée de boulot. Au lieu de goûter le bonheur simple d'être avec les frères, j'ai passé un début de soirée moyen.

Après cette lecture, je ne sais pas trop pourquoi, mais d'un seul coup ça allait beaucoup, beaucoup mieux. Je vais passer pour un dingue. Et ce n'est pas le côté "moral" ou "beni oui-oui", ce n'est pas parce que je me suis dit "que c'est merveilleux tout cet amour"... non : je me suis senti mieux, point.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?