8.7.05

la voie droite

Marrant... hier soir on a fait une mini réunion à 3, on a invoqué puis en guise de cours on a lu un pasage d'un document qui est une traduction commentée de certaines sourates. J'ai souvent l'impression que la voie qui mène à Dieu, ou le chemin spirituel, ou le retour à soi, quelle que soit la manière dont on l'appelle, que cette voie donc est très tortueuse. Plutôt chemin de montagne qu'autoroute.

Et hier dans ce commentaire il y avait un passage sur un verset que tous les musulmans connaissent par coeur puisqu'il fait partie de la fatiha (l'ouvrante, première sourate du Coran). C'est le verset qui dit "ihdina ssirata lmustaqima" soit "guide moi sur la voie droite".

Dans le commentaire qu'on a lu hier la voie droite symbolise le fait qu'on doit s'efforcer de tendre vers Dieu sans s'occuper de son ego. Ce qui ne veut pas dire qu'on vit hors du monde. Pour certains frères la voie droite symbolise la tariqa.

C'est un peu flou pour moi mais voilà : quand on prie ensemble à la zaouia, c'est souvent sous la conduite d'un frère ivoirien qui a une voix magnifique. J'ai presque les larmes aux yeux à chaque fois. Et, Dieu sait pourquoi, c'est au moment où il récite ces mots que mon coeur se serre le plus.

Encore un sujet sur lequel il faudra que je revienne.

Comments:
Cher frère,
Ce n'est pas le chemin qui est tortueux ... ce sont les nafs !
Une soeur de Belgique
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?