5.7.05

librairie

Samedi je cherchais un livre pour le frère qui devait fêter son anniversaire le lendemain. J'ai hésité devant une anthologie de l'humour arabe, un livre qui a l'air très chouette avec des petits textes drôles et sages. Et finalement j'ai préféré prendre un livre que j'ai déjà lu, Austerlitz (rien à voir avec la bataille napoléonienne).

C'est un livre sur le souvenir, sur la recherche de ses origines. J'en ai déjà parlé ici. A la caisse je me trouvais à côté d'un monsieur qui semblait hésiter. Je sais pas ce qui m'a pris, mais j'ai commencé à lui faire l'article sur des livres. Je suis comme ça : quand j'aime un livre je tanne les gens pour qu'ils le lisent. J'ai souvent offert des livres que j'avais adorés.

Là en l'occurence il y avait sur le comptoir Testament à l'anglaise et L'histoire de Pi. Le monsieur, un allemand très sympathique, est reparti avec les deux. Et avec la promesse de lire Austerlitz (en allemand).

La libraire m'a dit quand ça a été mon tour de payer "si vous avez du temps n'hésitez pas à repasser" avec un grand sourire. Elle m'avait entendu parler des livres à ce monsieur, et il faut croire que j'étais convaincant.

Je ne parle pas aux inconnus d'habitude. Mais là ça m'a pris. Marrant. C'était peut-être une façon de faire du dhikr.

Comments:
moi j'adore aborder les inconnus comme ça, partager sur des trucs qui semblent passionner les gens

j'adore cette complicité immédiate
 
c'est plus difficile à la Fnac mais dans une petite librairie c'est si naturel...
 
ça peut etre avec n'importe qui que tu rencontres dans la rue !
pourquoi y'aurait des endroits plus difficiles que d'autres ?
juste une question de "je me sens en phase" ...
 
c'est vrai... disons que dans une librairie on se sent comme dans un cocon, et qu'on est entouré de gens qui aiment les livres. Ceci dit si j'étais moins timide je parlerais volontiers à des gens dans la rue aussi. Il y a ce vieux monsieur malien qui apprenait l'arabe à qui j'ai bcp parlé à une époque.
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?