5.7.05

protection

Je tourne autour d'un sujet je sais pas trop encore comment en parler. C'est la mise en place de la charia dans ma vie. Les prières, les pratiques, tout ça. Ca va faire rire les musulmans "d'origine" et les "anciens" mais bon. Pour les non musulmans faudrait que je définisse ce que c'est que la charia mais je suis si ignorant...

Faudra que j'y revienne. L'idée c'est que la mise en place de tout ça se fait graduellement, et comme par un besoin intérieur. Ca c'est la théorie, c'est ce qu'on entend. On entend aussi (ce sont des paroles de notre sheikh) que la charia, le fait d'être rigoureux et de respecter les prescriptions "extérieures" de l'islam permet de protéger ce qu'on acquiert intérieurement.

Je me méfie sur ce sujet parce que je ne sais pas si j'applique la théorie, les conseils qu'on me donne ou si c'est justement quelque chose d'intérieur. Eternelle question. Un peu comme quand mon frère me disait à mes débuts dans la voie que je semblais répéter des choses bien apprises quand je lui parlais de ce que je vivais.

Mais ces derniers temps j'ai comme senti cet aspect de protection. Comme si j'avais une tenue qui s'ajuste de mieux en mieux à moi chez un tailleur sur mesure. Enfin... je sais pas trop comment parler de tout ça à vrai dire. Selon la formule consacrée, j'y reviendrai.

Comments:
Salam
Il existe deux aspects: vus et cachés, ventre et dos, Shari'a et Haqqiqa, dit et non-dit, littéral et subtils. La voie permet de vivre la shari'a depuis l'intérieure. C'est-à-dire depuis une intelligence du coeur, naturellement, sans effort. Par exemple le perte d'habitude ancienne et l'éveil à des envies nouvelles. Il ne suffit pas de se laisser pour autant bercer. La recherche de la connaissance reste un impératif, voire une soif légitimée par un appel sincère et non une conformité à des réflexes de Panurge. La connaissance lue de la sharia informe le mentale, la connaissance vécue assure du bien fondé de ces "règles de vies". Les soufis respectent parfois de manière encore plus scrupuleuses la shari'a que certains de leurs dénégateurs, des oulémas ou autres, pour qui les vérités subtles et sensibles ne correspondent à aucune réalité. On part à la recherche du trésor caché avec un matériel approprié.
Ainsi le caché, les aspects intimes tels les dévoielements, les rêves significatifs, les dialogues en privé avec son moqqadem, ou bien les aspects du Cheikh se doivent de demeurer scellés, intimes, ... Il est dit que certains charismes, même le plus simple, disparaissent lorsqu'ils sont révélés.
Fraternellement
 
Salam

Merci pour cette causerie sympathique !

Nawfal
 
merci pour ce très beau commentaire :)
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?