26.7.05

soufisme

Marrant j'ai réalisé que je parle de moins en moins de soufisme ici. Ou alors je ne parle que de ça... je ne sais pas trop. Je n'utilise presque plus le mot en tout cas. C'est vrai aussi qu'en ce moment j'ai un peu arrêté les lectures dans tous les sens. Il y a quelques mois je passais plein de temps à lire des livres de grands maîtres. Ca me reprendra certainement.

Je devrais peut être reprendre mes explications du genre "le soufisme pour les nuls"... après tout je peux avoir des lecteurs non musulmans, ou qui ne fréquentent pas une voie, ou qui n'ont jamais rien lu sur le soufisme. Mais ce n'est pas vraiment ma vocation. Je craindrais de dire des bêtises, et il y a des sites très bien faits qui parlent du sujet (je ne parle pas des sites qui descendent le soufisme en flammes...).

Hier soir je suis rentré de la réunion avec quatre frères. On a parlé de pas mal de trucs, de l'Algérie notamment (ils sont tous les quatre soit Algériens soit d'origine algérienne). On parlait du "il faut". Faut-il dire "il faut", est-ce qu'il faut prendre les obligations ou les règles au pied de la lettre... hum je suis pas sûr d'être très concret. Pas grave.

Le rapport à la lettre est un sujet qui revient souvent sous différentes formes. Mais en fait pour résumer on parlait de tout et de rien, comme souvent. Un des frères a alors dit "la seule chose qu'il faut, c'est ne pas oublier son sheikh." Bon c'était en partie pour faire un bon mot, mais on en est restés comme deux ronds de flan.

C'est difficile à faire comprendre, mais c'est vrai qu'une des bases du soufisme c'est ça. Quand on parle d'orientation, d'éducation spirituelle, c'est de ça qu'on parle. C'est aussi ce qui fait que le soufisme est parfois mal vu ou mal compris (je vais pas revenir là dessus). Tout est dans le fait de s'en remettre au sheikh, et dans l'invocation de Dieu.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?