24.8.05

50 fatihas pour ma grand-mère

Il y a près de 9 mois déjà, j'ai perdu ma grand-mère. A l'époque j'avais demandé à un frère de la voie si je pouvais faire quelque chose, prier pour elle. Je n'étais pas encore converti à ce moment, mais ce frère m'avait dit "tu peux dire 50 fatihas pour elle". Pour les non musulmans la fatiha est la première sourate du Coran.

Quelques jours après l'enterrement, j'avais passé du temps à me recueillir chez moi et j'avais (difficilement) récité les 50. C'était une façon de lui dire au revoir je crois.

Lors de mon récent séjour au Maroc, j'ai sympathisé avec un frère qui nous a donné un cours de fiqh. C'est un monsieur très doux, d'une gentillesse pas croyable, plein d'amour. Rien que de penser à lui me donne le sourire. Naturellement il est très savant sur les sciences islamiques.

A déjeuner, à un moment, j'étais assis à sa table et je lui ai raconté pour ma grand-mère et les 50 fatihas. Il m'a alors dit "ah mais non ça n'est pas possible on ne peut faire ça que si la personne qui est morte est musulmane". Il m'a dit ça avec beaucoup de gentillesse mais ça m'a troublé. D'autant que la personne qui m'avait conseillé de faire ça à la mort de ma grand-mère est quelqu'un qui connaît vraiment bien la religion.

Puis un frère français euh... disons expérimenté est venu me parler à part. Il m'a dit de ne pas m'en faire, et que ce que j'avais fait était tout à fait conforme à l'esprit de la religion. Apparemment il y a une contradiction. En fait pas forcément.

Pour le frère marocain, il faut comprendre le contexte : tout le monde ou presque est musulman au Maroc, donc un non-musulman est (je suppose) forcément un apostat. D'autre part il se place sans doute sur le terrain strict du droit.

Hum je vais pas m'embarquer avec mon maigre bagage sur la léicité de ce que j'ai fait. Mon point, et ce que m'a dit le frère français qui m'en a parlé, c'est que c'est surtout l'intention que j'avais eue qui "validait" ça (je sais pas si valider est le bon mot). Ca paraît bien sec pour parler d'un truc plutôt émotionnel, et je m'embrouille un peu.

On sait qu'en islam l'intention est essentielle. Ca ne veut pas dire qu'avec une bonne intention on peut faire n'importe quoi. Mais en l'espèce prier pour un être cher qui est mort même s'il n'est pas musulman je trouve ça bien. Et je le referai le cas échéant.

Alors que penser de ce frère marocain ? Qu'il est plus royaliste que le roi ? Je ne crois pas. Il voit les choses à sa manière. Je lui garde toute mon estime. Et Dieu est plus savant selon la formule consacrée.

Comments:
mes deux grandes meres me manquent enormement et parfois j'ai l'impression que les musulmans autour de moi ne savent pas ce que c'est d'avoir de la famille "mecreante"...bref une autre histoire
 
oui c'est une autre histoire. je connais des "mécréants" qui me semblent plus généreux et "meilleurs" que bien des musulmans, Dieu seul sait ce qui advient de nous. Pour la famille je ne crois pas que je leur souhaite spécialement de rencontrer l'islam... si ça doit arriver ça arrivera.
 
Moi aussi on m'avait de faire 50 fatihas pour la mort d'un proche, et de lire Yasin aussi si je me souviens bien.

Et apparemment et après en avoir référer dans les "plus hautes instances", cela ne sert pas à grand chose de le faire pour des non-musulmans.
Allahu a'lam...
 
Merci pour ce commentaire. En fait je ne l'ai pas fait pour que ça "serve à quelque chose". Et encore une fois le cas échéant je le referai je crois. Mais je suis bien ignorant.

fraternellement,
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?