30.8.05

amour filial

Pour les anglophones, un très beau post sur truth&beauty. Je n'ai pas des rapports très simples avec ma mère (même si nous sommes proches). Disons que dans la famille on a du mal à montrer ses sentiments. Elle même est un peu en froid avec sa propre mère.

En lisant ce post je pensais à ma famille, aux idées qu'on se fait, aux reproches qu'on peut nourrir. C'est difficile d'admettre que nos parents sont des gens comme les autres, avec leurs failles, leurs faiblesses. Et ne pas admettre ça empêche aussi d'apprécier leurs qualités, leurs réussites à leur juste valeur.

Je ne sais pas trop... les parents font comme ils peuvent, se débattent, et eux aussi ont eu leurs démêlés avec leurs propres parents. Le post de truth&beauty est émouvant pour ça : il montre à quel point on peut avec le temps changer d'avis, accepter ses proches comme ils sont, et les admirer pour des choses qu'on leur a reprochées pendant des années.

Je n'en suis pas là, faut pas pousser. On m'a dit plein de fois que le fait d'être dans la voie nous rapproche de nos parents. Et quand je constate que certains convertis sont brouillés avec leurs parents à cause de ça, ça me déchire le coeur. Voie ou pas voie d'ailleurs on peut se rapprocher des siens. Mon frère est par certains égards plus avancé que moi sur ce chemin...

Je traîne depuis des années un gros boulet : je me suis fâché avec la famille de ma mère (c'est des Russes, faut reconnaître qu'ils sont assez spéciaux mais bref), et du coup je ne vais plus voir ma grand-mère. Dans ces cas là plus le temps passe et plus on a de mal à renouer. Mais je m'en veux. Elle n'y est pour rien si je ne supporte pas mes oncles.

Pendant pas mal de temps je n'y pensais pas trop, et puis là en ce moment ça me travaille. Je vais pas dire que c'est un effet du dhikr, ce serait présomptueux. Mais c'est là. Et c'est à moi de faire le pas. Personne ne le fera à ma place.

Il y a deux ans j'avais pris 3 résolutions. Je sais ça paraît bête. Voir un psy, c'est fait. Me rapprocher de mon frère, c'est fait (ou en cours... je crois bien en tout cas être plus proche de lui qu'il y a deux ans). Me remettre au sport euh... raté. Mais c'était pas la plus importante des trois.

Je voudrais trouver la force d'aller voir ma grand-mère. C'est marrant : quand j'ai réfléchi à mon enfance sous l'angle spirituel, je me suis rendu compte que c'est chez elle que j'avais entendu parler de Dieu en premier. Les autres branches de ma famille sont athées.

L'autre jour d'ailleurs j'ai dit un truc qui a fait sourire ma mère. Elle pensait pas que j'aie retenu ça de mon enfance. C'est une expression russe qui dit (je le fais en phonétique) "tchiort vazmi". En français ça serait "le diable m'emporte", on dit ça quand on a une petite contrariété. Il y a aussi "boje moï", qui veut dire "mon Dieu".

Hum tout ça me ramène à l'amour des racines... pas simple tout ça. Il y a quelques mois (j'en avais parlé ici) j'avais rêvé que j'avais un fils. Dans le rêve ça se passait dans un paysage très russe (bouleaux, lacs gelés, neige).

Bon en même temps je crois que si ma grand-mère apprenait ma conversion ça lui ferait pas vraiment plaisir. Mon grand-père de son vivant était euh disons pas super tolérant. Je n'ai pas l'impression qu'il était croyant. Mais au fond je n'en sais rien.

Comments:
Salaam,

Car vous avez tellement admirablement cité "l'amour pour vos racines est l'une des bases de la foi."

Ce n'est pas toujours un rapport facile, mais il vaut la peine d'engager dans durant toute nos vies.

Nous choisissons nos amis, mais nos familles... elles sont parfois si différentes de nous que peut-être nous sommes censés pour apprendre des différences.

Paix et sérénité à vous et à votre famille!

Masalaama, Baraka
 
merci beaucoup pour votre commentaire

que Dieu vous garde

masalama
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?