23.8.05

amour

J'ai vu mon ami médecin (médecin ami ?) qui connaît bien la spiritualité. J'ai parlé de lui souvent dans ce blog. Je crois qu'il est athée. Mais il m'a sorti un truc qui m'a vraiment frappé. Il m'a dit "vous êtes plein d'amour, vous n'y pouvez rien, c'est un don divin".

C'est vrai que ce qui m'a attiré dans la voie c'est avant tout l'amour. Donner, recevoir, c'est difficile, mais cette conversation m'a beaucoup touché. Comme souvent je ne suis pas sûr d'avoir tout compris à ce qu'il m'a dit.

Tant pis si je suis impudique... il a ajouté : "votre problème c'est d'accepter ça". Accepter que je suis empli d'amour ? Hum. Ca m'a fait penser à un des fruits de la voie dont on parle souvent, et qui est le fait qu'on accepte mieux qui on est (j'en suis pas là, je rassure le lecteur). En attendant me voilà bien.

Comments:
En parlant d'amour tout en évocant tes doutes sur Dieu, il y a des jours où je ne peux m'empecher de songer que c'est plus une histoire de relations humaines que de foi. J'ai un peu honte de dire ça, mais je me demande même parfois si cela ne s'apparente pas à une petite secte (des contributions sont-elles demandées ?). M'enfin, c'est vrai qu'il est terriblement dur de ne pas douter et bon d'aimer et d'être aimé. Tout ce qui me rassure, c'est qu'au fur et à mesure des posts, l'esprit critique demeure... Bonne continuation...
 
:))
vaste(s) sujet(s) ! L'amour qu'on sent dans la voie n'est pas une histoire de relations humaines je crois. Humainement c'est très agréable mais il y a autre chose. Je ne sais pas trop comment expliquer. Pour la foi c'est encore autre chose, j'ai mes doutes mais je vis avec. En somme je crois que ce qui me lie à la voie et à Dieu dépasse le côté "refuge" qu'on pourrait y voir. Quand à parler de secte... un Marocain m'a dit un jour "tu verras la tariqa c'est une très bonne secte !". Mais ce n'est pas du tout une secte au sens qu'on entend en France. On m'a parlé de méthode pour qualifier la voie, c'est peut-être le mot approprié. Esprit critique, libre arbitre... encore heureux qu'on garde tout ça dans la voie ! L'amour aide peut-être à lutter contre les doutes mais je ne sais pas. Il est là, c'est la seule certitude que j'aie.
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?