22.8.05

colère

Hum. On dit que l'un des effets du dhikr est de révéler ce qu'on a en nous. C'est la fameuse histoire du disciple qui a dit à son sheikh "C'est affreux depuis que je suis dans la voie j'ai envie de tuer les gens !", et le sheikh de répondre "tu avais envie avant, mais simplement tu ne le savais pas".

Je n'ai envie de tuer personne Dieu merci, mais vendredi j'ai eu une montée de colère contre une nana du bureau (particulièrement énervante il faut le reconnaître). C'était pas joli joli. Je m'en veux : quand on se met en colère on donne du pouvoir à la personne contre qui on exerce cette colère.

Et puis je ne sais pas si c'est un effet du dhikr. Mon frère aussi est très colérique, mon père aussi, et mon grand-père l'était. Peut-être que je réprimais trop de choses ces derniers mois et que ça sort un peu en vrac. Qui sait. En attendant j'ai un vrai problème de euh ... management sur les bras.

Samedi je me suis à nouveau énervé, contre un frère cette fois. Mais bon on a pu en rediscuter après, j'ai passé pas mal de temps à discuter avec lui dimanche, et tout ça s'est aplani. Mais dans le cadre du bureau c'est plus compliqué. A moi de faire avec. S'il suffisait de penser au sheikh quand la colère monte ça irait, mais visiblement ça ne suffit pas toujours.

Les gens qui me voient pensent souvent que je suis très posé, très calme. D'où leur étonnement quand je me mets en colère : je crois que je fais peur dans ces cas là. Je vais pas tarder à avoir une réputation de psychopathe au bureau à ce rythme.

Mais bon... je suppose que personne n'est parfait. Faudra que je parle à l'occasion d'un truc assez édifiant que j'ai vu au Maroc à cet égard.

Comments:
Quand j'invoque bien (ça arrive de temps en temps ;-), il m'arrive (quand même)de me mettre en colère contre quelq'un... mais à ce moment là un hâl me survient de sorte que je ne peux plus être agressif! Vraiment, une fois je me suis fâché contre une soeur dans le RER à Paris et la seul chose qui sortait était un cri que je me suis pressé à déguiser en accès de toux!!!
 
Merci :)
J'aimerais bien parvenir à dompter tout ça, mais je crois que ça prendra du temps.
 
il y a des positives à etre pris pour un psychopath...people watch out and try not to make you mad :)
 
:)
Oui mais si les gens ont trop peur ça les paralyse. Il faut garder un équilibre. Et ça n'enlève rien au fait que quand je me mets en colère je donne du pouvoir à l'autre, ce qui n'est pas "productif". Sans parler de tous les autres défauts de la colère ;)
J'ai appris que mon propre frère a passé un savon à ma petite soeur ces jours ci... quelle famille !
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?