25.8.05

dîner marrant

J'ai dîné hier chez ma mère, y avait mon frangin, un ami sénégalais en visite en France et mon pote "spirituel" que j'avais invité à la dernière minute.

A un moment ma mère est partie dans un couplet (à l'usage de l'ami sénégalais) sur le thème : "tu sais, ce qu'on voit dans, par exemple (sic), les sociétés musulmanes traditionnelles, comme les filles battues par leurs frères si elles sortent avec un garçon, ou bien les femmes qui restent à la cuisine pendant que les hommes mangent dans la salle à manger, tout ça existait dans les pays de tradition chrétienne il n'y a pas si longtemps ! Donc ça va changer, ce n'est qu'une question de temps".

Bon y a plein de choses là dedans, je vais pas m'embarquer dans des débats sur l'histoire, le machisme de certaines sociétés, etc... il me semble que c'est assez compliqué. Ma mère a complété en disant à notre ami sénégalais "toi c'est pas pareil tu es un urbain évolué !" (re-sic). Je suis pas sûr que ça soit très adroit de dire ce genre de choses mais bref... ma mère a tout un tas de qualités mais parfois pas trop de tact.

Attention je dis pas qu'elle considère les autres gens comme "arriérés", mais bon... Son point c'était en gros de dire que la situation faite aux femmes change avec le progrès. Pas grand chose à redire là dessus, si ce n'est que je ne suis pas sûr d'être d'accord sur le rôle de la religion dans tout ça. Religion et aspects culturels... c'est difficile à démêler.

Là où je me suis marré c'est que moi je disais rien pendant ce speech. Mon frère (qui sait que mon pote "sait" mais qui n'en a pas parlé avec lui) et mon pote (qui est dans la même situation) se sont quasiment mis (avec beaucoup de modération bien sûr) à la contredire, en disant en gros "ça n'a pas forcément grand chose à voir avec la religion". Moi je regardais mon assiette en me marrant.

Je ne dis pas que mon frangin et mon pote m'ont "défendu" ou ont défendu mes idées là dessus, ils sont assez grands pour savoir ce qu'ils pensent. Mais c'était super marrant de sentir qu'ils se disaient forcément que je n'entendais pas le discours de ma mère d'une oreille "neutre". Il y avait comme une sorte de complicité un peu gênée chez eux.

Peut-être que c'est moi qui me fais des idées. Par ailleurs à côté de ça le dîner était très chouette, très animé. Bon c'est sûr que je vais encore attendre pour parler de l'islam à ma mère. Mais là je me suis demandé si elle ne se doute pas de quelque chose. Il y a deux semaines j'étais sûr que non, aujourd'hui je ne sais plus trop.

Je ne suis pas pressé là dessus. Je me dis que ce sera plus simple si un jour je dis à mes parents "voilà ça fait 3 ans (ou 5) que je suis musulman", et si je les prépare petit à petit de sorte qu'ils sauront avant de l'avoir réalisé. Ils verront bien que je vis une vie tout à fait normale. Mais qui sait, ça arrivera peut-être plus vite, on verra bien. Hum l'outing c'est encore un autre sujet.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?