29.8.05

fichu caractère

Moi et mon caractère de cochon... je me suis encore mis en colère contre le même frère que le week end dernier, en discutant avec lui. Je ne sais pas trop pourquoi, c'est plus fort que moi. Je sais que la colère est mauvaise conseillère etc... Je me doute aussi que s'il me met en colère c'est que je dois voir en lui des choses qui me "parlent".

Qu'il me pardonne, mais je crois bien que si je le revois je vais à nouveau me fâcher. J'ai l'impression qu'il me juge, il me donne des conseils sans que je lui demande rien, il a un côté "je sais tout" qui m'énerve, en particulier quand on parle de la voie, etc...

C'est marrant ; ce n'est pas la seule personne au monde ni dans la voie qui m'énerve (Dieu sait que d'autres gens me font sortir de mes gonds), mais dans la voie c'est le seul avec qui je me sois disputé. Il y a sans doute une leçon à en tirer pour moi, mais je ne suis pas fier de moi.

Les "frottements" au sein de la voie arrivent. Et puis il y a un côté un peu particulier : je sais que les gens que je côtoie seront encore là dans 10 ans, dans 15 ans, etc... si de mon côté je suis toujours dans la voie eh bien je verrai ces gens pendant très longtemps. Il faut vivre avec.

Attention : ce qui nous lie c'est qu'on invoque ensemble, et qu'on suit le même enseignement. Ca ne veut pas dire qu'on doit tous s'entendre à merveille.

Il y a quand même un minimum : par adab (l'adab c'est le juste comportement) je devrais m'effacer plutôt que de me fâcher comme hier. Et le fait que je ne sois pas parfait (loin s'en faut !) n'est pas une excuse. D'ailleurs ça vaut évidemment pour tout le monde ; quand je m'énerve contre quelqu'un de ma famille ou contre quelqu'un du boulot ce n'est pas mieux.

On me dira sans doute que rien n'arrive par hasard, et que si ce frère qui m'irrite est sur mon chemin c'est qu'il y a des leçons pour moi, sur mon orgueil, mon arrogance, etc... Hum j'y verrai plus clair avec le temps.

Comments:
Salam alaikoum-
The hardest part about converting for me was the supposedly well meaning advice from others. You are right, there are lessons a en tirer sur quand parler, quand se taire, adab et compagnie. But at the same time there are also people who like to tell you how to be because it makes them feel better about themselves. C'est vraiment toute une decouverte because in the first place you start doubting yourself...la piege est de trouver la balance entre ne pas delaisser les conseils de tout le monde (l'arrogance) et en meme temps ne pas s'enerver...It hasn't worked for me, it still frosts me that people still act like I don't know what a shahada is...
 
Salam
It's not really his islamic knowledge or advice that p*** me off, it's more stuff like "I don't understand, how can you have such a crappy job with the diploma you have"... when he does'nt know nothing about my job or my life or why I prefer to have a job with less pressure, less money but more time and perhaps the sense of doing well... I dunno... he doesn't act as if I didn't know nothing about religion, it's just that if I need personnal advice from a brother on something I will ask that's all.
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?