26.8.05

hikam de Ibn Ata Allah et dhikr

Ca fait longtemps que je n'ai pas ouvert une page des hikam... ce livre est considéré comme un des plus importants sinon le plus important dans les oeuvres des maîtres soufis. Je réalise que ça fait longtemps que je ne l'ai pas ouvert, peut-être que les leçons qu'ils contient sont un peu "amères" ou difficiles à entendre pour moi en ce moment.

Les hikam sont de très courts textes (4 ou 5 lignes en général), avec un sens très profond. Je repense à ça à cause d'un commentaire d'un lecteur ici qui parle de la citation que j'ai mise en exergue du blog (sur le dhikr).

Je repense souvent à cette citation quand j'ai du mal à me concentrer pendant mon dhikr. En quelque sorte ça me "soutient". Je me dis qu'à tout moment il est possible que je parvienne à me concentrer mieux.

La concentration est un sujet un peu difficile : dans l'idée que je m'en fais il ne s'agit pas juste de penser à quelque chose en particulier, ni de chasser les pensées parasites : elles auraient tôt fait de revenir. Il y a aussi une sorte d'abandon... mais c'est difficile de décrire ça. Il n'est pas question de se "forcer" en quelque sorte.

C'est pour ça que cette citation de Ibn Ata Allah me parle autant... laisser les choses se faire. Il est beaucoup question dans ses paroles de se contenter de faire ce qui est demandé, et de laisser le reste à Dieu. Facile à dire. Quelque chose à voir avec le fameux "lâcher prise" ?

Une autre citation qui me revient (je cite de mémoire) : "L'inconscient est celui qui se demande ce qu'il va faire de sa journée, le sage se demande ce que Dieu va faire de lui".

Comments:
Cher sidi, tu écris au sujet de la concentration :"Il n'est pas question de se "forcer" en quelque sorte." Ca est vrai mais il faudrait peut-être quand même essayer à s'orienter, se concentrer sur qqchs d'assez fixe : la calligraphie "Allâh" en lettres de lumière (ou bien se concentrer sur le Sheikh... (il est juste comme un véhicule, un "passe-plat" pour les lumières... une autre comparaison :-) que j'ai lu quelque part: imaginez le coeur du Sheikh comme une goutière de laquelle ton coeur reçoit de l'eau frais...)
Si moi je ne me concentre pas d'une certaine façon mes pensées sont comme des singes dans les arbres (proverbe Chinois), ou bien je m'endors... Pour moi personnellement il est nécessaire que je fasse un effort... ;-)
Paix sur toi!
 
Me revoilà sidi, l'exemple de la gouttière est raconté dans un Tariqa bien connu ;-), mais il ne faut pas avoir trop d'imagination non plus, sinon tu ne te concentres plus sur l'essentiel... C'était seulement une example (marrante?) ;-)!
Salut!
 
:o)
Je suis tout à fait d'accord. J'essaie moi aussi de m'orienter, soit avec la graphie du nom Allah, soit en pensant au sheikh (d'ailleurs la graphie du nom m'aide souvent à "revenir" vers le visage du sheikh mais bref...).
La comparaison de la gouttière est très belle.
Sur le fait de ne pas "forcer", je veux dire que parfois je sens que je m'abandonne un peu ... je ne sais pas trop comment décrire ça. Mais c'est aussi parce que je suis fainéant ;) je n'aime pas faire des efforts
 
par ailleurs certain frères m'ont déjà dit que le dhikr peut faire surgir toutes sortes de pensées imprévues... mais c'est comme l'orientation, ce sont des choses que je comprends si mal...
 
Il me semble que tu ne comprends pas si mal du tout ;-)!
Bonne continuation sidi!
 
merci :o)
je fais semblant de comprendre on va dire...
 
Me revoilà à nouveau!
J'ai juste pensé à ce que tu dis de ce fameux abandon, je crois que je comprends ce que tu veux dire... moi, je fais attention que je ne perds pas la concentration sur la graphie ou le visage etc... De mon expérience c'est comme j'ai plus de profit des invocations quand j'y reste mentalement, "visuellement" présente et rattaché aussi les moments que l'abandon,le goût et le hâl surviennent. Mais ici on va déjà assez loin dans la domaine des expériences...
Paix sur toi!
 
ah le goût et le hâl... je suis pas sûr du tout de goûter pour le moment. Mais si ça se trouve je goûte sans le savoir ! :o)
 
:-) Vraiment, j'exagère :o)!! Encore quelquechose sur les "hikam"... Je peux m'imaginer que c'est parfois difficile! Essaies un peu à trouver la traduction et commentaire de Sahri Mohammed, c'est introduit avec douceur et avec des paroles très motivateurs! Pensez aussi à "Traces de Lumière", ça t'aidera à t'y trouver à l'aise ;-)
Bonne continuation!
 
Tu n'éxagères pas du tout ! Ce blog est fait pour ça :o)
Je vais essayer de trouver la traduction que tu conseilles.
Merci encore
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?