22.8.05

élus ?

Discussion très intéressante l'autre jour avec une soeur de la voie. On a parlé de ces gens (musulmans ou autres) qui s'estiment "élus", en excluant le reste de l'humanité. Je ne nomme personne, mais bon chacun peut imaginer ce que je veux dire.

Cette soeur m'a dit un truc que j'ai trouvé très juste : "si c'est ça la religion, si c'est croire que Dieu ne s'occupe que d'un groupe et oublie les autres, alors autant être témoins de jéhovah !". Je ne me place même pas du point de vue euh... théologique disons, et pourtant il y aurait à dire. Je n'ai rien en particulier contre les témoins de jéhovah. Elle aurait pu dire scientologues ou tout autre groupe sectaire.

Le point qui m'a marqué c'est ça : il y a effectivement des gens qui croient que Dieu ne s'occupe que d'eux et déteste les autres. Je sais pas quoi dire. Je suis sûr que je me fais comprendre.

Comments:
Salam

Moi aussi, petit, je voulais que ma maman n'aime que moi !
 
:)
moi j'ai un frère jumeau c'est forcément plus difficile...
 
ou sinon des gens qui pensent que les regles dans la religion sont faits pour autrui et pas pour eux-memes...les "critiques" sans voir leur propres fautes.

puis ils sortent "oh mais je ne fais que ordonner le bien et interdire le mal"
 
Il y a aussi ceux qui disent "je ne déteste que ce que Dieu déteste". Hum. Mais c'est un autre sujet.
 
Cette notion d'"élu" doit être maniée avec beaucoup de prudence. En un sens, la foi est un don de Dieu (la foi véritable). Mais être un élu ne veut pas dire qu'Allah ne se préoccupe pas des "infidèles" ou il n'y aurait pas de conversion. Cela veut dire que chacun est sur son propre chemin et que chacun, au moyen de l'existence des livres saints, a, à sa disposition, les moyens de s'interroger et d'ouvrir son coeur.

En ce sens, on peut être "choisi" sans être "élu" au sens où on l'entend d'habitude. Nénamoins, ce choix doit être gardé comme un trésor et nous encourager dans la voie de la vérité d'Allah et non flatter notre orgueil pour mépriser les autres personnes, même si ces dernières nous méprisent. Cette élection est spirituelle, ne l'oublions pas. Il n'y a donc pas de quoi se vanter ou développer un complexe de supériorité par rapport à cela.

Al Zeituni
 
merci pour ce commentaire. Ce que je voulais dire c'est qu'il ne m'appartient pas de décider de qui est "élu" et de qui ne l'est pas. La religion n'appartient à personne Dieu merci. Et il y a aussi l'idée que si Dieu a tout créé, comment pourrait-il se désintéresser d'une partie de Sa création ?
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?