9.8.05

mejdhoub, dhikr et chèvre

Une petite histoire de Madagh qui m'a bien fait rire. Il y a là bas ce qu'on appelle des mejdhoub, c'est-à-dire des gens qui ont été "ravis en Dieu", ou plus simplement qui ont décollé et n'ont jamais atterri. L'un d'entre eux est super marrant, il a une tête à jouer les pirates dans Peter Pan, et pourtant c'est dans un sens un enfant.

On passe tout aux mejdhoub, ou presque. Lors de mon premier voyage en Avril, j'avais eu une rencontre assez impressionnante... dommage que je ne comprenne pas l'Arabe. Un frère qui m'accompagnait ce jour là avait cru entendre le mot mokhtar (l'élu)... mais je serais bien présomptueux de prendre ça pour moi.

Là j'étais avec le frère qui habite en Angleterre, on achetait des chapelets dans la mosquée, et le mejdhoub nous a vus. Il nous a regardé avec son air terrible de pirate d'opérette, et nous a fait un signe en frottant le pouce et l'index l'un contre l'autre.

Dieu nous pardonne je crois qu'on s'est tous les deux dit qu'il faisait le signe quasi universel qui désigne l'argent, pensant sans doute qu'il nous réclamait quelque chose. Ce n'est qu'après qu'on a compris : le signe avec le pouce et l'index voulait dire tout simplement "faites du dhikr" !! Quand on invoque avec un chapelet on a les doigts qui bougent exactement de cette manière.

Quelques jours après le même mejdhoub était assis avec une tablée de frères en train de déjeuner, dont un frère du groupe de Paris. Il a promené son regard sur tout le monde et a crié à ce frère de Paris "achète une chèvre !". J'étais mort de rire quand il m'a raconté ça. En attendant, le frère de Paris a pris ça très au sérieux et a donné de l'argent pour offrir une chèvre lors d'un repas.

On dit en effet que ces gens disent toujours la vérité.

Comments:
Il semblerait que le Mejdoub dont tu parles, évoquais bien l'argent. Ce signe ne trompe pas et en outre, ce Mejdoub est coutumier du fait.
Seulement l'argent il n'en a que faire. Lorsqu'il en demande, c'est pour le donner à quelqu'un, qui en aurait besoin par exemple. Il se peut aussi qu'il demande de l'argent à quelqu'un pour l'éprouver en quelque sorte.
Dieu seul connait l'intention de l'homme ravi en Lui, de celui qui n'est pas guidé par son ego, mais par Lui seul...
Merci à toi de nous faire partager un peu de ce que tu as reçu dans cet endroit de beauté, de lumière, d'Amour.
 
Et nous qui nous sentions mal d'avoir cru que c'était d'argent qu'il s'agissait ! Je suis d'accord, cet homme n'est de toute façon guidé que par Lui seul.
Quand au partage, merci pour ce beau compliment... et encore : je ne peux pas tout raconter ici, on me trancherait la gorge si je peux me permettre une allusion à une tradition célèbre.
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?