22.8.05

musulmans et convertis

C'est un sujet qui mériterait des pages et des pages, et je ne peux parler que du haut de ma maigre expérience, mais bon... Dictator Princess insiste pour que je donne mon point de vue sur la question, je vais faire de mon mieux.

Il se trouve justement que ce week end je me suis énervé contre un frère (qu'il me pardonne !) qui est né dans une famille musulmane. Et une partie de mon énervement vient de ce que quand je parle il réplique souvent "ah oui mais toi c'est différent".

Différent dans deux sens bizarrement. D'une part il me dit des trucs qui m'énervent du genre "ah oui mais toi tu ne parles pas l'arabe tu ne peux pas saisir toute la finesse de tel ou tel texte". Ce que ça peut me mettre en boule !

D'autre part il pense que c'est "différent" parce que comme je "découvre", tout serait tout beau pour moi, en quelque sorte je suis un peu aveuglé. Du moins c'est ce que j'entends dans son discours. En fait c'est certainement en grande partie dans ma tête, je ne pense pas qu'il ait l'intention de me rabaisser. Ca a à voir avec l'orgueil, avec le fait que les frères sont des miroirs pour nous et toute cette sorte de choses que je ne développerai pas aujourd'hui.

Mais d'où vient alors que ça n'arrive pas avec les autres frères de familles musulmanes ? Je n'en sais trop rien. Et c'est là que mon expérience est "courte". DP raconte très bien sur son blog qu'il lui arrive des tas d'histoires avec des soeurs qui ne l'acceptent pas vraiment (qu'elle me pardonne si je trahis sa pensée).

Pour moi qui ne connais que très peu de musulmans en dehors de la voie, je ne sais pas trop quoi dire. En fait les choses se mélangent un peu dans ma tête (voilà pourquoi je ne voulais pas parler de ce sujet je crois).

Je pense (tant pis pour mon éducation féministe) que d'une façon générale les femmes sont plus "pestes" que les hommes ; les mésaventures de DP avec la headscarf mafia (j'adore cette expression) s'expliquent peut-être par ça.

Par ailleurs il y a des éléments antagonistes : d'un côté un musulman "de souche" sera souvent fasciné et parfois admiratif qu'un converti ait fait tout ce chemin, et d'un autre côté il y a parfois une sorte de condescendance... je ne sais pas trop. Dans la voie je n'ai quasiment jamais senti ça.

Il y a naturellement des différences culturelles. Et puis il y a le contexte très particulier de la voie. J'ai déjà dit à quel point on y trouve des gens différents. Et qui (tant pis si ça fait neuneu) s'enrichissent de ces différences. Quelque chose à voir avec l'amour qui circule (et qui n'est pas du chiqué, faut que j'y revienne aussi dans un billet).

Enfin il y a ce fait tout bête : pour beaucoup de gens qui sont issus d'une famille musulmane ou qui baignent dans un milieu musulman le fait de s'intéresser à une voie soufie peut être mal ou même très mal vu. C'est parfois plus "facile" pour un non musulman de s'approcher de la voie.

Mais je ne sais pas si ça suffit à expliquer que je n'aie quasiment jamais senti autre chose qu'un accueil chaleureux de la part des musulmans de souche. Il y a des gens avec qui je m'entends plus ou moins bien dans la voie, mais je ne crois pas que ça soit fonction de leurs origines.

Hum tout ce billet pour en arriver là... je n'ai pas encore assez de vécu pour en dire plus là dessus. Peut-être que certains ne peuvent pas me blairer mais ne disent rien par adab. Bon ça m'étonnerait beaucoup mais on ne sait pas.

Fouya qu'est-ce que c'est embrouillé ce sujet ! DP a sans doute aussi vécu des choses qui sont de l'ordre des différences culturelles. Un ami sénégalais avec qui je dînais hier soir me disait qu'au Sénégal il est très mal vu de refuser la viande et le poisson. Ma petite soeur qui est végétarienne doit passer pour très impolie, ou au moins susciter l'incompréhension, quand elle est invitée chez des amis là bas.

Faudra que je revienne sur tout ça selon la formule consacrée.

Comments:
Salam

(pardon...encore moi ! ARGHL)

C'est un topic qui circule aussi dans ma tête en ce moment...ces deux manières d'aborder la voie.

Les musulmans de naissance nous rabachent parfois les oreilles avec "oui mais si tu ne le lis pas en arabe t'es à côté de la plaque blablabla". Par contre, dans la voie, tout le monde a à peu près encapé que les modalités du cheminement ne passe par forcément par une compréhension mentale, mais plutôt une réalisation subtile souvent liée, d'ailleurs, à une acceptation mantale de ne rien comprendre ! Donc de ce côté là, dans la voie, on est tranquille : tous à la même enseigne !

Concernant ta soeur végétarienne, c'est clair qu'il y a des codes à connaître et à respecter afin d'éviter les malentendus. Même dans la voie, il faut, je trouve, être vigilant à ne pas nourrir les malentendus. Par exemple, moi je trouve un peu lourd toutes les courbettes et les politesses autour de personnes estimées commes pieuses (tel vieux hajj, tel sidi moulay...). Mais si je suis invité chez la personne, je vais me plier aux règles pour ne vexer personne.


Je veux être le tapis de mon frère. Je n'ai rien à revendiquer, à mettre en avant. Avec le temps, j'ai appris à écraser et à faire carpette.

Allahou 'Alem

Je m'égare, pardon, je suis un peu fatigué !

Salam
 
salam

tes commentaires sont toujours bienvenus !
Sur les aspects "culturels" je suis d'accord : il faut s'adapter, même si certains côtés nous semblent parfois un peu lourds.

Quand à être le tapis de mon frère, je n'en suis hélas pas encore là ;)
 
salam
je peux mettre un lien pour ce poste sur mon blog?

il faut que je rajoute une chose...je ne supporte pas quand les arabophones disent, "oh mais tu ne parles pas arabe donc la finesse de ces mots t'echappe", comme on t'a dit. CA M'ENERVE. Je leur reponds lorsqu'ils se la petent (pardon) pour ca que l'arabe dialectal ce n'est pas l'arabe litteraire ou classique...O combien de fois on m'a sorti ca, subhan Allah

excellent post. macha Allah
 
Salam

Merci pour le compliment :)

Aucun pb pour mettre un lien ça me fait plaisir au contraire

fraternellement,
 
salaams! It is a beautiful post. I know how the situation goes so well. My mother died this year and I do not believe she was given the correct message of Islam (definitely my own fault)... Insha'allah, we will be with those we love after this life.
 
salam
Thanks for your nice comment. Perhaps you should not think of it as your fault but hey what do I know.
Btw our sheikh's first name is Hamza :)
 
Mon Français est faible, mais cet article est très bon et la citation de dhikr par Iskandari est belle, SubhanAllah !

Merci,
Baraka
 
Merci beaucoup. Votre français est plutôt bon on dirait !
La citation... il FAUT lire les hikam de Ibn Ata Allah !! ;)

masalama,
 
Alors, je ferai ainsi ! :)

Merci de votre commentaire aimable sur mon blog.

Masalaama,
Baraka
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?