1.8.05

outing

Marrant je lisais l'autre jour un post sur un blog américain exhortant les musulmans "showbizz" à se déclarer... ça m'a ramené à la question d'en parler ou pas au boulot, en famille. Pas que je travaille dans le showbizz ni que je sois célèbre hein...

Hier midi ça a fait une partie de notre conversation avec le frère qui habite en Angleterre et qui part avec moi au Maroc. Lui voudrait en parler le plus vite possible à sa famille. Et il se pose aussi le problème vis-à-vis de sa boîte. En Angleterre les gens s'en foutent un peu, on peut "afficher" beaucoup plus simplement les choses. Il y a une salle de prière dans sa boîte... d'où la question : y aller ou pas pour prier ?

Je ne peux pas me mettre à sa place, ni pour la famille ni pour le boulot. C'est vrai que quand on a des parents qui vieillissent on se dit que c'est peut-être mieux de leur en parler, qu'après un possible choc initial au moins ça fera bouger les choses. Je crois que ce frère a l'impression qu'il parlera plus avec ses parents en général s'il leur parle de ce sujet en particulier.

Pour ma part j'imagine que j'ai peur. Bon pour le boulot c'est clair : j'en parle pas. Mais pour la famille... seul mon frère est au courant. Je suis un peu en froid avec mon père en ce moment (pour des raisons qui n'ont rien à voir avec mon chemin). Alors peut-être que lui en parler nous rapprocherait, mais je ne sais pas... j'hésite vraiment.

D'un côté rien ne presse, d'un autre côté quand j'imagine toutes les choses que mon père aurait aimé dire à ma grand-mère avant qu'elle ne meure... mais il est si anxieux... je crains de l'angoisser. C'est marrant : quand je lui ai parlé de façon très vague de la spiritualité, de la foi (sans citer l'islam évidemment) il m'a dit "je respecte profondément la foi, mais je ne comprends pas vraiment".

C'est exactement ce que je disais "avant". Mais dans mon cas c'était du pipeau : je refusais la foi. Je ne "respectais" qu'en façade je crois. Je ne fais pas ce procès d'intention à mon père. Si ça se trouve il a une soif lui aussi. Hum je m'égare. Si je devais définir la foi je serais bien ennuyé.

Ma mère c'est encore autre chose : elle connaît bien la civilisation musulmane, mais elle est euh disons athée militante. Et elle est allergique à ce qu'on appelle le communitarisme (quoi que ça veuille dire), elle a vécu dans son enfance dans une communauté plutôt refermée sur elle même.

Hum le sujet est si vaste qu'il faudra que j'y revienne. Mais en revanche j'ai réalisé un truc : j'ai parlé de la voie quasiment à tous mes "proches". Et vis à vis de ma famille, comme dit mon frère je sème des cailloux... comme le petit poucet. Je laisse peut-être bien des indices. Pour préparer le terrain ? On verra bien.

Comments:
salam
i have said this before but the way i have gotten around it is by talking about my husband being Muslim. That's how I approached it at work. In your case, I think you should just go to your boss first and then play it real matter of fact before Ramadan and be like "I'm not taking lunch". Or you could be sneaky. If you have "Muslim coworkers", even if they aren't pratiquant they almost always fast. So just say you are doing like them. Also, non-Muslims in France love working with Muslims at Ramadan for the pause café for iftar. Bring extra food. I personally can't not take a lunch, so I take thirty minutes to just read the paper and then thirty for iftar.
salam
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?