8.8.05

peace and love

Je suis rentré en avion avec le frère exilé en Angleterre qui m'a convaincu de venir avec lui au Maroc. Bon il n'a pas eu à me pousser beaucoup il faut dire. On parlait de cette atmosphère si particulière qu'il y a à Madagh.

Il y a un côté un peu "peace and love"... je sais que ça va faire sourire mais ça m'a donné à réfléchir. Tout le monde fait le petit geste pour aider son voisin, il y a une fraternité pas croyable. Je pensais à cet esprit qui a animé les années "flower power"... J'ai l'impression que ce qui partait super bien, avec une aspiration à l'amour, à l'unité, est parti en vrille et s'est effondré comme chacun sait.

Il y a un bouquin marrant de TC Boyle à ce sujet, Drop City (je ne sais pas si c'est traduit en français). Ca raconte comment une communauté hippie part s'installer en Alaska et comment la rudesse de la vie sauvage fait voler en éclats toutes les "belles" intentions du départ.

Attention je ne juge pas du tout cet élan qu'il y a eu à l'époque, j'aurais même tendance à trouver ça chouette. Mais ce n'est pas le sujet. En en parlant on se disait que si ça n'a pas marché c'est peut-être que c'était un mouvement plus individualiste qu'il n'y paraît, et aussi qu'il n'y avait pas de barrières, pas de garde-fou.

Je me trompe peut-être, et d'ailleurs la comparaison est assez farfelue, mais je crois que si ça "marche" à ce point dans la tariqa (et Dieu sait qu'on baigne dans cette harmonie à Madagh), c'est parce qu'il y a des règles, et une guidance. Peut-être qu'il a manqué aux hippies des maîtres authentiques. Peut-être que le fait que la tariqa s'inscrive dans une tradition a son importance aussi.

Bon il faut dire que dans l'avion du retour puis en dînant hier soir on était encore dans un drôle d'état. D'où les conversation de dingues qu'on a eues. Hum je raconte un peu n'importe quoi. Mon point c'est que l'amour ne suffit pas.

PS j'ai trouvé Drop City en français, ça s'appelle D'amour et d'eau fraîche.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?