17.8.05

retour difficile

Je vais y revenir mais j'ai un retour de vacances un peu difficile. Je n'ai jamais autant eu l'impression d'être sur le point de perdre la foi. Enfin je ne sais pas trop. Mais alors que j'étais en famille j'ai eu le sentiment d'être loin de tout, loin des gens et loin de Dieu. Drôle de sentiment.

Ma mère n'en rate pas une... elle est étrangement fière du fait que j'aie arrêté de boire (même du cidre ! En Bretagne !), je pense qu'elle voit ça comme une preuve de volonté... il y avait un ami sénégalais de la famille qui était là. Lui c'est "normal" qu'il ne boive pas.

Et ma mère qui, à table, fait remarquer en parlant de moi "Il ne boit pas, alors qu'il n'est pas musulman !". Glurps. Elle a dit ça avec une pointe de fierté. Si elle savait. Du coup je me suis dit que mon "outing" attendrait.

C'est très bizarre. La maison où on se retrouve en famille l'été est très importante pour moi et pour les autres gens de la famille. Et ces jours ci je me sentais comme un étranger dans ma propre famille. Je crois pas que ça soit à cause de l'islam, ça a sans doute plus à voir avec mon état d'esprit euh... lié aux épreuves que je traverse.

Mais ce qui m'a vraiment fait drôle, c'est de me sentir aussi loin des frères, de la voie. J'ai eu l'impression que le séjour au Maroc faisait partie d'un passé lointain, alors que j'en suis rentré il y a 10 jours ! Heureusement j'ai réussi à m'accrocher au dhikr tant bien que mal, mais je l'ai rarement aussi "mal" fait depuis mes débuts dans la voie.

Bon... le fait d'être au milieu de 15 personnes dans une maison de vacances n'incite pas forcément au recueillement spirituel. Mais quand même. Je partageais la chambre de mon frère, mais on n'a pas du tout parlé. D'ailleurs (est-ce parce qu'il est mal à l'aise avec tout ça ?), j'ai eu l'impression qu'il n'avait pas du tout envie de parler, de ça ou d'autre chose. Ca a certainement contribué à ce sentiment d'être un étranger. Mais je ne lui en veux pas, chacun sa croix.

Un soir, alors que je faisais mon dhikr dans la chambre, il est entré (je pensais qu'il rentrerait plus tard). Me voyant assis avec mon chapelet, il a dit "pardon". Je pense que ça le met très mal à l'aise en fait, de me voir pratiquer. J'ai fait mon possible pour être invisible, à part ce jour là. Mon propre frère me demande pardon pour ça... ça fait mal.

On verra. Hier soir en rentrant je me disais que je n'étais pas à ma place dans la voie. Et puis ce matin le dhikr m'a fait beaucoup de bien, je crois que je devrais juste me laisser aller et ne pas trop réfléchir.

Hum... je précise quand même que ces vacances m'ont apporté plein de très bons moments et un bon coup de soleil sur le nez ! A me relire je donne l'impression que c'était sinistre alors que pas du tout.

Comments:
your twin?
 
yes himself en personne. Actually I have only one brother, plus two half-sisters :)
 
Salam

Ma famille (mère, frère, soeur) accepte parfaitement que je sois dans une voie de l'Islam -il n'empêche qu'à chaque fois qu'ils me voient le chapelet à la main, ils me disent "pardon" et ont l'air gêné. En général ils quittent la pièce.

Je crois que c'est pour me laisser tranquille, que ce serait impudique de rester...un peu comme s'ils me voyaient tout nu !

Pareil pour le prière...quand j'arrive dans une pièce ablutionné et que je leur dis, comme ça, que je fais faire une prière (juste par égards pour eux), ils bondissent du siège et courent vers la sortie !

C'est bizarre comme réaction. Une sorte de pudeur exagéré de leur part.

Salam
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?