29.8.05

samedi avec mes amis

Samedi après midi j'ai passé la journée avec un couple d'amis que je connais depuis... un bon bout de temps. J'ai été le témoin de leur mariage, je suis le parrain d'un de leurs enfants. Ils vivent à l'étranger depuis un an, aussi les voir m'a fait très plaisir.

J'avais parlé de la voie à mon ami lors de sa dernière visite, mais pas à sa femme (alors que c'est une amie très proche) ... C'est lui qui m'avait posé la question qui tue : "mais alors si je comprends bien tu crois en Dieu ?". Naturellement samedi on a parlé (entre plein d'autres choses) de la voie, de mon engagement. Mon amie était très curieuse de savoir, de comprendre.

On s'est baladés assez longtemps, et on a parlé de tout ça. Ca m'a paru tout naturel d'en parler... je n'ai pas échappé aux questions sur le cochon (!), et surtout elle m'a interrogé sur le rapport entre la spiritualité (ou la foi) et le rituel (les formes). Vaste sujet !

On peut bien sûr avoir la foi, vivre une certaine expérience spirituelle, sans le rite. Il se trouve que dans la voie que je suis, il y a un travail spirituel, c'est essentiellement de la pratique (le dhikr). Ce n'est pas très intello, ni théorique ou métaphysique. On invoque, et il se passe quelque chose à l'intérieur. Mais comment expliquer ça avec des mots ?

Après il y a l'autre aspect dans sa question : le rituel de la religion. Les 5 prières, le jeûne etc... J'ai lu ou entendu plein de fois que pour les convertis suivre la charia est quelque chose qu'on met en place petit à petit, non pas parce que c'est une obligation, mais parce qu'on en ressent le besoin intérieurement.

Je suis pas trop à l'aise pour parler de ça : j'éprouve parfois beaucoup de plaisir à prier, mais je suis encore un "très jeune" converti. On dit aussi dans la voie que le respect des formes extérieures permet de protéger le dépôt intérieur qu'on reçoit... là encore je répète ce qu'on m'a dit, mais je ne sais pas comment l'expliquer.

Je ne peux parler que de moi. Le fait est que petit à petit je suis de plus en plus "musulman". Et que je n'ai pas ressenti de difficultés jusqu'ici. Ca viendra forcément.

En tout cas cette amie m'a trouvé "serein". On a parlé du sens de la vie et toute cette sorte de choses. Si seulement j'étais serein tout le temps ! Y a carrément du boulot. Mais je n'ai senti de sa part aucun jugement, juste une curiosité teintée de beaucoup d'affection. C'est cool.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?