22.8.05

tous des malades

On m'a répété à plusieurs reprises depuis que je suis dans la voie une parole du sheikh qui dit à peu près : "vous êtes tous malades, et moi je vous soigne". Bon déjà pour couper court à tout malentendu il s'agit de spirituel. La voie ne soigne pas le corps (enfin disons qu'il y a d'abord les médecins pour ça), et ne soigne pas non plus tous les maux de l'âme ou de l'esprit. On peut avoir des problèmes psychologiques que la voie ne soignera jamais.

Pour revenir à ce "tous malades", j'ai saisi récemment un sens que je n'avais pas du tout compris. Au Maroc, pendant notre bref séjour de début août, j'ai eu l'occasion d'assister à une drôle de conversation.

Il y avait là un "vieux faqir marocain", c'est à dire un homme qui baigne dans la voie depuis des dizaines d'années. A priori quand il ouvre la bouche j'aurais tendance à me taire et à écouter tout ce qu'il dit quasiment comme paroles d'évangile.

Sur le sujet délicat d'Israël et de la Palestine, ce vieux faqir s'est mis à dire des trucs que j'ai trouvés un peu "limite". J'ai repensé à une phrase du sheikh qui dit (je crois) "lorsque vous aimerez les Juifs autant que vous m'aimez, votre foi sera très belle". Sa position est donc sans équivoque, et je pense qu'il a répété ça de nombreuses fois.

D'où mon malaise devant les propos du vieux faqir. Je ne le juge pas, je ne lui reproche rien. Mais ça m'a laissé rêveur. Si un homme qui est imprégné par l'amour qui règne dans la voie depuis 40 ou 50 ans peut dire des conneries grosses comme lui sur les Juifs, ça donne à réfléchir. Je ne vaux pas mieux que lui, et là n'est pas le problème.

Je suis mal à l'aise avec tout ça... disons que je me suis dit qu'effectivement la voie ne nous met pas à l'abri des faiblesses, des préjugés, des idées qu'on peut construire. Pour moi ce serait peut-être sur un autre sujet.

Attention je ne dis pas que le sheikh est un être parfait. Il éduque spirituellement les gens. Disons que je garderai mon esprit critique quand à ce que j'entends de la part de gens qui me semblent très expérimentés. Mais c'est une des beautés de cette voie : pas de pensée unique, pas d'uniformité. Je condamne sans réserve ce que j'ai entendu de la part de ce frère. Et pourtant sur d'autres sujets j'ai certainement à apprendre de lui. Allez comprendre.

J'ai déjà assisté sur des sujets beaucoup moins délicats à des discussions entre gens de la voie qui n'étaient pas du tout d'accord sur plein de choses. Et pourtant ça marche.

Comments:
Salam
Oui, parfois la voie nous laisse TRES perplexe !

L'invocation ne guérit pas les aprioris ! L'éducation, oui.

Bien sûr que nous condamnons sans équivoque tout propos raciste. Bien sûr que notre shaykh ne partage pas ces aprioris. Bien sûr que tu n'as aucune concession à faire à ton bon sens !

Tout en restant humble et dans une attitude de remise confiante en Dieu, ta conscience, guidée par les indications de ta foi, reste la gauge de ce qu'on entend venant des frères.Il faut être indépendant de coeur, responsable et vigilant. On ne peut faire l'économie de la raison. On doit se réaliser SOI et laisser son frère en face se réaliser LUI. Ainsi, en fin de compte, on sera tous réalisés !!!


Oulà, c'est un peu le fouillis, ce que j'écris...de toute façon, DIEU Seul sait.

Moi aussi j'entends parfois des vertes et des pas mûres...mais je me dit que celui qui entend le plus d'âneries, c'est notre shaykh ! Et moi je suis certainement le plus gros âne :-)))


Salam frère
 
pardon, on ne dit pas "gauge", mais "jauge". Pardon pour l'anglicisme.
 
j'avais corrigé de moi-même comme on dit :)
J'ai assisté à une scène de profonde perplexité chez un frère, il faudra que j'en parle à l'occasion.
Pour l'éducation et les aprioris tu as cent fois raison. Par ailleurs même si c'est difficile à admettre peut-être que quand on entend des "conneries" dans la bouche d'un frère ce n'est pas par hasard... Hum c'est fouillis chez moi aussi !

salam
 
j'ai certaines personnes dans mon entourage qui tiennent des propos assez grossiers sur les Juifs et ca m'enerve. where is the adab, people.
 
Ce n'est pas qu'une question d'adab je crois. C'est souvent bcp plus grave. Il y a une schizophrénie chez certains qui disent "les juifs sont nos frères (ou nos cousins au choix) MAIS ..." et qui enchaînent sur des trucs limite. On peut parfaitement avoir un avis sur ce qui se passe en Palestine sans être raciste. Hum c'est un vaste sujet faudra que je fasse un post là dessus un jour. Il y a un bon post en anglais là : http://www.safiyyah.ca/wordpress/?p=154
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?