31.8.05

un aphorisme au hasard

On m'a donné un chouette truc : c'est un petit programme qui permet de lire soit dans l'ordre soit au hasard les aphorismes (hikam) de Ibn Ata Allah. Si ça intéresse un de mes lecteurs d'ailleurs...

Le tirage "au hasard" est rigolo. Pour aujourd'hui ça donne ça :

"Dieu a caché les Lumières du tréfonds des coeurs sour le voile épais des apparences afin de préserver leur splendeur de se commettre par leur apparition, et pour qu'elles ne soient pas vulgarisées."

Bon je démarre pas chaque journée en sortant du chapeau un petit aphorisme pour la route. C'est juste aujourd'hui. On dit souvent que le soufisme ça consiste à enlever les voiles qui obscurcissent notre être. Un peu comme on enlèverait les couches de peau d'un oignon.

Hum je m'embarque dans des trucs parfois... je sais pas trop comment le dire mais l'idée c'est celle d'un retour à quelque chose qu'on a toujours eu en soi. Et il faut creuser pour aller trouver ça.

J'aime bien l'image des peaux d'oignon. Pas parce que l'oignon fait pleurer hein. Mais parce que quand on pèle un oignon il reste en apparence pareil. Et aussi parce que j'aime l'idée qu'on ne gagne pas des choses en cheminant. On se contente (si Dieu le veut bien) de se débarrasser de choses inutiles.

En gros tout est déjà là. Faut juste aller le chercher. Au boulot !

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?