18.8.05

voie et amour des frères

Un frère avec qui j'ai discuté hier soir sur tous mes doutes m'a rappelé cette très belle histoire. Un faqir (un membre de la voie) est allé voir le sheikh un jour pour demander à renouveler son pacte.

Hum un bref rappel : dans la voie comme dans toutes les voies soufies il y a une prise de pacte, qui en quelque sorte concrétise l'engagement qu'on prend de suivre l'enseignement spirituel de la voie. Naturellement l'engagement se concrétise surtout par le fait qu'on invoque, qu'on se réunit, et qu'on s'efforce de cheminer. Mais bon il y a cette petite cérémonie (très simple d'ailleurs) qui fait qu'on entre formellement dans la tariqa.

Le pacte ne se prend pas forcément avec le sheikh d'ailleurs (heureusement... il n'aurait pas le temps). Mais revenons à mon histoire. Le sheikh a demandé au faqir pourquoi il voulait renouveler son pacte. Celui-ci a répondu "je me suis éloigné, j'ai cessé de prier, j'ai même cessé d'invoquer, j'ai péché, etc...".

Le sheikh a alors demandé "est-ce que tu as cessé d'aimer tes frères ?". Comme le faqir répondait non, le sheikh lui a dit "dans ce cas tu n'as pas besoin de renouveler le pacte".

Ca résume bien ce qui fait la beauté de cette voie. Pas d'obligations, et surtout c'est une voie de l'amour. Hum tout ça ne me dit toujours pas où j'en serai demain, mais j'ai bien aimé cette histoire. Ca m'a fait du bien de parler de ça avec ce frère : il traverse les mêmes doutes que moi, notamment vis-à-vis de la famille.

Eh oui il arrive qu'on se dise "mais qu'est-ce que je fous là".

Comments:
Après être resté 2 mois au Maroc, je suis rentré en catastrophe parce que je me suis dit : "Si je reste dans ce pays je ne pourrai plus renouer avec ma famille, tellement l'écart se creuse entre ce que je vis ici et l'atmosphère familiale."
Effectivement, arrivé chez ma mère, je me sentais décalé et franchement misérable et incompris.

Al-hamdoulillah, lorsqu'on a Dieu dans le coeur, par le fait de l'invocation, on peut être partout, à Ibiza ou à la Mecque, auprès de Dieu. L'ouverture sur le monde se fait PAR L'INTERIEUR. Il faut s'acrocher, contre vents et marées (qu'ils soient extérieurs ou intérieurs).
 
merci beaucoup pour ce commentaire (et pour les autres) ça fait chaud au coeur.
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?