27.9.05

balancier

J'ai l'impression qu'après une phase où j'ai beaucoup lu, beaucoup appris, où je me suis engagé entièrement dans la voie, je suis comme dans un mouvement de balancier.

Bien sûr je continue à faire mon dhikr, bien sûr les frères me manquent et j'attends avec impatience la prochaine réunion. Mais il y a un petit côté routine. Je suppose que ça arrive à tout le monde. Disons que je n'ai pas envie de faire des efforts en ce moment. Ni de pratiquer plus.

L'autre jour je parlais du ramadan à mon frère. Il m'a dit "ah bon tu vas le faire ?". Puis "tu n'es pas obligé de le faire tu sais...". Evidemment rien ne m'y oblige. D'ailleurs je fais le malin mais je me doute que je vais avoir un peu de mal. Mais bizarrement je ne vois pas ça comme une contrainte ni comme quelque chose de difficile. Hum on en reparlera d'ici 15 jours.

Aucune obligation. Ca c'est un peu vertigineux... rien ne m'empêche de boire, de pécher si j'en ai envie. Ou d'arrêter de faire mon dhikr. Ou de prier. Bon il faut dire que sur la foi comment dire... j'ai du mal à imaginer la vie après la mort, le paradis, tout ça, pour ne prendre qu'un exemple.

C'est si difficile de parler de la foi, de ce qu'on éprouve. Je crois que je dois mettre la voie à la bonne distance. Je suis encore loin du stade où l'on invoque littéralement tout le temps, où l'on baigne (paraît-il) dans la présence divine. Hum je parle là de choses que je comprends à peine.

Disons pour être plus terre à terre que je suis moins à fond qu'il y a quelques temps. En même temps... je suis dans la voie, pas de doute. Patience.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?