5.9.05

colère samedi

Bon je commence à me dire que je suis décidément un peu trop souvent en colère ces temps ci. Mais bref... on va dire que c'est ma nature. Ou que c'est le stress du boulot. Ou des trucs personnels que je digère pas. Ou encore l'effet du dhikr.

Samedi j'étais abasourdi après avoir lu le dossier de Libé sur Katrina. J'ai discuté avec une connaissance, un type avec qui je parle de temps en temps. On a parlé de ça, et à un moment il m'a dit "c'est quand même bizarre tu ne trouves pas ? Il n'y a que des Noirs ! Je me demande s'ils n'ont pas un truc dans leur caractère qui fait qu'ils ne se battent pas pour s'en sortir".

Je lui ai demandé de préciser, et malheureusement j'avais bien entendu. J'ai commencé par lui expliquer que s'il n'était resté presque que des Noirs à la Nouvelle Orléans c'est parce que seuls les plus pauvres sont restés, et qu'il se trouve malheureusement que la plupart des pauvres sont noirs dans cette ville.

Puis je lui ai expliqué que dans le Mississipi, ou ailleurs en Louisiane, ou ailleurs aux Etats Unis, il y a aussi plein de pauvres qui sont blancs. Bref que c'est un problème de pauvreté et pas de couleur de peau.

Mais rien à faire, il a continué. Je ne sais pas ce qui m'a le plus mis en colère : ce qu'il m'a dit ou le fait que ça vienne de quelqu'un que je trouvais sympa jusque là. Je suis parti fou furieux. Peut-être que si on gratte, j'ai moi aussi des préjugés racistes, je ne sais pas trop. Mais là j'étais vraiment super choqué.

Le soir il y avait une réunion à la zaouia. Pendant la moitié au moins j'étais encore plein de colère, je pensais à tout ça, et je n'arrivais pas à me concentrer. Et puis paf : à un moment c'est parti d'un coup. Je ne saurais pas l'expliquer. Mais du coup à la fin quand on chante j'étais super heureux.

Bon j'aime chanter, et je suis toujours content quand on chante à la fin des réunions. Mais là j'avais l'impression d'être sur un tapis volant. L'amour toujours... ce qu'on appelle la mahabba, c'est à dire l'amour qui circule entre frères.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?