9.9.05

dessin et voiles

Cette semaine j'ai déjeuné avec une amie qui est - entre autre talents - une graphiste émérite. On n'a pas parlé de graphisme, mais plutôt de spiritualité (tiens donc). A un moment je crois qu'on parlait de la façon dont on perçoit ou pas des choses à l'intérieur des gens.

Elle a commencé à me parler du dessin. Qu'elle me pardonne j'espère que je ne trahis pas ce qu'elle m'en a dit. Quand elle a appris à dessiner, elle a compris ou senti quelque chose au bout d'un certain temps. La façon dont elle en parlait était très touchante : elle en parlait comme d'une révélation ou d'une expérience intérieure.

Ce qu'elle m'a expliqué c'est que quand on dessine s'interpose entre soi et la réalité un filtre. Habitudes, préjugés, idées préconçues, tout ça fait qu'on ne peut pas dessiner les choses telles qu'elles sont en quelque sorte. Hum je suis pas sûr de bien rendre compte de ce qu'elle m'a dit. Et je vais pas entrer dans un débat sur la réalité, le regard, l'interprétation de l'artiste etc...

Ce que j'ai trouvé génial en revanche c'est qu'elle m'a expliqué qu'au bout d'un moment elle a commencé à voir les choses de sorte qu'elle pouvait les dessiner telles qu'elles sont. Je ne disais rien mais je ne pouvais pas m'empêcher de faire le parallèle avec les dévoilements dont on parle souvent dans la voie. En quelque sorte elle me disait que son regard (de dessinatrice) a commencé à percevoir disons l'essence des choses.

Elle m'a dit "à un moment, quand j'ai commencé à ressentir ça, j'avais l'impression que tout ce que je voyais me parlait". Hum. J'ai pensé à ce que m'avait raconté une soeur il y a longtemps : cette soeur a eu pendant un moment un hâl (un état spirituel) qui faisait qu'elle avait l'impression que Dieu lui parlait dans chaque chose, dans chaque être qu'elle croisait.

Il y a aussi cette histoire fameuse du disciple qui s'écrie "Huwa !" (c'est Lui !) à chaque fois qu'il voit un arbre, un caillou,... et même un cochon.

Pour revenir à mon amie, cette façon de décrire la façon dont son regard s'est ouvert et dont tout ce qu'elle voyait a changé m'a beaucoup ému. Mais je dois être sensible.

Comments:
dis donc c'est très joli comme petite anecdote
moi aussi ça m'a touché rien qu'en le lisant mais je dois etre sensible aussi ;-)
 
oui tu es sensible :)
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?