28.9.05

déjeuner et règles

Déjeuné avec un frère que j'aime énormément. C'est pas croyable comme ça peut faire chaud au coeur parfois de voir quelqu'un comme ça.

On a parlé d'un sujet compliqué : les règles (la charia autrement dit). On lit et on entend que le fait de suivre les règles est une protection, que c'est comme le bouchon de cire qui empêche le dépôt spirituel de s'échapper de la bouteille. Mais ça ce sont des mots.

Dans la voie, l'application des règles est censée résulter d'un besoin intérieur. Comme une soif. Difficile d'apprécier si on ressent ce besoin ou pas... Par ailleurs prenons l'exemple de l'alcool (puisque je parle de soif...). Si je bois un verre un jour, c'est entre moi et Dieu. Et l'intention prime. J'ai déjà raconté comment j'ai mangé du cochon un jour chez mes parents.

Mais si les règles peuvent être transgressées, quel est leur sens ? Hum tout ça n'est pas clair dans ma tête.

Ce frère m'a parlé d'un truc qui m'a beaucoup ému : une sensation qu'il a vécue en invoquant, cette impression d'avoir plus d'air en soi que ne peut en contenir la poitrine qu'on éprouve quand on est amoureux. Il m'a dit que cette sensation délicieuse est très fugace... il en parlait comme de quelque chose dont on a seulement senti le parfum et qu'on chercherait à retrouver.

Ensuite on a parlé du goût (j'ai essayé d'en parler plein de fois ici). Il me disait que ce qui rend difficile l'appréhension de ce qu'on vit dans la voie, c'est que c'est très proche de notre état "normal", il ne s'agit pas d'un grand voyage ou d'un transport ou d'une transe. Et c'est justement cette proximité qui rend la chose si difficile à saisir.

Hum je sais pas si c'est difficile à saisir mais à me relire ça m'étonnerait que mes lecteurs comprennent grand chose à ce que je raconte. Mais sait-on jamais.

Comments:
Salam

Un arbre est un arbre, c'est son état naturel, c'est sa nature.

Plus on est en adéquation avec la volonté d'Allah, plus on est Soi.

Non ?
 
:o)
oui la voie nous ramène à nous mêmes je crois (j'espère !). Mais c'est le peu de distance parcourue qui semble frustrant d'après ce que disait ce frère. Il y a un côté "ce n'est donc que ça ?". Mais bon j'y comprends pas grand chose non plus, ça doit être la perplexité...
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?